C’est le 1er, je balance tout ! (Nov. 2021)

Par défaut

Le bilan de mes lectures du mois

  1. Dons et malédiction : tome 2 – Prédictions
  2. Terre-Nano : tome 2 – La vie laisse toujours des marques
  3. Au gré des vents : tome 1 – Aimeline
  4. Ni vu ni connu
  5. Les royaumes éphémères : tome 1 – L’Ascension du jeune fauve – à venir
  6. L’anxiété chez les tous petits (hors pal)

Total : 6 livres et 1 868 pages

Mes achats/réceptions du mois

6 livres ont rejoint ma P.A.L : 6 services presses

Statistiques du mois

Sagas :
– Commencée : 2
– Avancée : 2
– Terminée : 0

Auteurs :
– Canada : 4
– Belgique : 1
– États-Unis : 1

Genres :
– Science-Fiction : 1
– Thriller : 1
– Policier : 1
– Romance historique : 1
– Fantasy : 1
– Développement : 1

Mise à jour de ma bibliothèque

Pal au début du mois : 219 livres
Achats/réceptions : 6 livre
Livres empruntés/ hors PAL : 1 livre
Livres lu : 6 livres
Livres retirés de ma pal : 0 livres
Pal à la fin du mois : 220 livres

Ma wish list : 156 livres
Mes saga en cours : 24
12 sagas à la traine
12 à jour

Ma P.A.L du mois prochain

Ni vu ni connu

Par défaut

Auteure : Vera Kurian
Éditions : Guy Saint-Jean
Nombre de pages : 505
Parution : 2021
Genre : Thriller

Elle a un QI de 135. Elle est psychopathe. Elle est très allumée par la planification du meurtre de Will Bachman. Sinon, Chloé est une universitaire tout ce qu’il y a de plus ordinaire.

Les psychopathes ne sont pas tous des tueurs et des criminels, mais ils possèdent une intelligence sociale aiguisée et un charme exceptionnel qui permettent d’appâter leurs proies et de camoufler leurs méfaits. Chloé a bien l’intention de profiter de ces avantages pour se venger de Will, qui l’a fait souffrir plusieurs années plus tôt. Froide et calculatrice, juge et bourreau, elle planifie minutieusement son crime, ne laissant rien au hasard. Si près du but, et après tout ce qu’elle a fait pour le retrouver, rien ne pourrait l’arrêter.
Quand l’une de ses connaissances est retrouvée assassinée, Chloé découvre avec stupeur qu’elle est elle-même devenue la cible… mais de qui, au juste? Devant l’urgence d’identifier l’assassin, tant pour sauver sa peau que pour mettre son propre plan en action, Chloé hésite à se laisser épauler par la seule personne qui semble apte à le faire.
Curieux, quand même. Tout le monde sait qu’il ne faut jamais faire confiance à un psychopathe, non?

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant ce roman, mais je dois dire que j’en ressors très satisfaite. Malgré son épaisseur, il n’y a jamais eu de longueur.

Nous suivons Chloé, une psychopathe qui planifie le meurtre de Will depuis plusieurs années. Tout son plan est fait dans sa tête et elle a bien l’intention de le suivre à la lettre. Pendant ce temps, un autre meurtrier agit et tue des personnes de l’étude à laquelle Chloé fait partie. Elle s’alliera donc avec Charles un autre psychopathe et André, ensemble ils essayeront de découvrir qui est l’assassin.

J’ai trouvé ce roman fascinant. Les personnages étant des psychopathes rendent le tout très intéressant. Être dans leur tête et les écouter m’a beaucoup divertie. Chloé en veut vraiment à Will, et c’est compréhensible, son plan est complètement fou et le dénouement m’a beaucoup surprise. De son côté, Charles est aussi spécial qu’elle, mais il travaille fort pour avoir l’air normal. J’ai beaucoup eu de plaisir à les suivre.

Le livre se lit rapidement et j’étais bien ancrée dans l’histoire dans l’attente de savoir ce qui allait se passer. Il y a eu beaucoup de rebondissements inattendus et jusqu’à la fin je ne savais pas qui était le meurtrier. J’ai donc passé un excellent moment.

Note : 8.5/10

Au gré des vents : tome 1 – Aimeline

Par défaut

Auteure : Sonia Alain
Éditions : Les éditeurs réunis
Nombre de pages : 379
Parution : 2021
Genre : Romance historique

Métis, 1914.
Aimeline Beaupré, dix-huit ans, vit dans l’ombre de sa sœur, la frivole et capricieuse Violette. Plus réservée que son aînée, elle frémit délicieusement chaque fois que Darren McNeil, duquel elle est amoureuse, pose les yeux sur elle. Mais ce dernier a des projets pour l’avenir et, même s’il peine à contenir les élans de son cœur, s’éprendre de sa voisine n’en fait pas partie.
Au début de l’été, le séduisant ouvrier quitte le village côtier afin de travailler à l’entretien du pont Victoria, à Montréal, laissant la douce Aimeline à fleur de peau. La jeune femme est aussitôt courtisée par Léopold Gauthier, l’apprenti de son père. Néanmoins, si le dévoué fermier se montre particulièrement entreprenant à son égard, elle n’arrive pas à chasser Darren de ses pensées.
Alors que les coups du sort se succéderont, Aimeline sera happée par de fortes rafales qui la mèneront sur les berges du danger. Parviendra-t-elle à s’ancrer à ses espoirs, tantôt ténus, tantôt insensés, dont le souffle si enivrant l’empêche de dériver ?

C’est toujours avec joie que je lis les romans de Sonia, j’ai donc été très heureuse de recevoir ce premier tome.

Aimeline Beaupré vit sur une ferme avec sa famille, sa mère est toujours sur son dos et sa sœur est désagréable avec tout le monde. Les McNeil vivant la ferme à côté sont très proches des Beaupré. Entre les hauts et les bas, ces deux familles devront affronter leur lot d’épreuves.

Le modèle général du livre ressemble un peu à d’autres sagas de Sonia, mais c’est un modèle qui est généralement aimé. Je dois cependant dire que par moment j’avais très envie de lancer mon livre au bout de mes bras. J’appellerais aussi le roman, au gré des tempêtes plutôt que des vents puisque la vie s’acharne sur cette pauvre famille.

Aimeline est une fille très attachante, calme avec un grand cœur. Sa mère et sa sœur sont de vraies harpies, mais rien ne pourra empêcher cette douce Aimeline de garder le moral, je lui lève mon chapeau. De son côté, Darren est un peu naïf et borné, j’avoue que par moment je l’aurais volontiers secoué.

Plusieurs éléments m’ont tenue en haleine durant ma lecture et je dois dire que j’ai dévoré ce livre qui se lit très bien puisque l’écriture de Sonia est très fluide. Le petit côté historique est toujours aussi intéressant sachant que certains faits proviennent de notre passé et la petite histoire d’amour est quétaine à souhait.

Maintenant, les paris sont ouverts, à savoir la suite portera sur quel personnage ?

Note : 7.5/10

Ce livre a été lu en lecture commune avec À la page de Suzie, vous pouvez lire sa chronique ICI

Sonia Alain – Auteure

Terre-Nano : tome 2 – La vie laisse toujours des marques

Par défaut

Auteure : Diane Bergeron
Éditions : Québec Amérique
Nombre de pages : 344
Parution : 2021
Genre : Science-fiction

Après une vaste pandémie de nanocontamination, des îles-quarantaine ont été choisies pour abriter les impurs. Alors que le nombre de nouveaux contaminés était en baisse sur Terre-Nano, le voilà qui remonte mystérieusement. Et les arrivants affichent tous un sombre mutisme concernant la source de leur infection.

Mathianne se retrouve au cœur des recherches et des méfaits de Nahel, un jeune arrivant en colère dont elle devient la répondante. Tout en mettant sur pied un ranch qui lui tient à cœur, arrivera-t-elle à rendre la paix à son amie Ashna et à tirer au clair les agissements curieux de son protégé? C’est la sécurité de tous les purs qui est en jeu.

J’ai beaucoup aimé le premier tome de cette saga même si je ne savais pas qu’il y allait avoir une suite. J’ai donc été agréablement surprise de trouver Mathianne sur Terre-Nano.

Le livre débute environ deux ans après la fin du premier tome, où Mathianne avait pris part à une révolte. Dans ce deuxième volet, elle a plutôt des projets intéressants soit celui d’ouvrir un ranch. Elle se retrouvera quand même au cœur d’une histoire louche puisqu’elle prendra sous son aile un nouvel arrivant Nahel qui lui est en colère et veut se venger.

J’étais contente de retrouver cet univers et ces personnages, j’aime beaucoup Mathianne et son grand cœur. Elle est plus mature dans ce deuxième tome et cela parait dans son attitude et sa façon d’agir. De son côté, Nahel est têtu et aveuglé par la peur et le désarroi. Réussiront-ils à s’entendre ?

L’histoire est très bonne et j’ai passé un excellent moment, mais je dois avouer que l’intriguer est moins présent dans ce tome et le suspense moins soutenu. L’écriture est cependant très fluide et donc la lecture agréable. L’évolution de plusieurs personnages dont Ashna est très belle à voir et quelques sujets d’actualité sont présente.

Un roman léger et divertissant, j’ai passé un bon moment.

Note : 7.5/10

Mon avis sur le tome 1 – L’île des larmes grises

Dons et malédiction : tome 2 – Prédictions

Par défaut

Auteure : Suzanne Roy 
Éditions : Victor & Anaïs
Nombre de pages : 184
Parution : 2021 
Genre : Policier / paranormal  

Déterminée à trouver une vie plus calme, Sally se voit néanmoins contrainte, comme chaque année lors de sa soirée d’anniversaire, de laisser sa mère, qui a le don de divination, tirer les cartes des invités présents.

Tout le monde adore ça, sauf elle… Parce qu’elle refuse qu’on lui prédise l’avenir, les cartes lui annoncent des événements flous : l’amour au détour de trois hasards, deux sacrifices et un miracle. Tout ça juste pour elle ?

Malgré tout le sérieux de ces prédictions, elle fait mine d’en rire. Et les choses se corsent lorsque son petit ami comprend que leur relation risque de ne pas survivre aux prédictions.

Et la paix, c’est pour quand ?

J’étais bien contente de me replonger dans cet univers avec notre chère Sally.

Nous avons d’ailleurs eu la chance de croiser sa mère qui est tout un numéro. Celle-ci va donc prédire plusieurs faits à Sally, mais aussi à Éric et cela jouera un rôle important dans leur vie.

L’évolution de sa relation était à prévoir, mais je ne suis pas triste du dénouement. En revanche, je suis bien contente qu’elle ait décidé de rencontrer cette chère Yvonne, personnage qu’on va aimer découvrir.

La présence d’Adam dans ce livre est aussi intéressante et son don ajoute un petit quelque chose à sa personnalité. J’ai bien hâte de voir comment cela va se terminer.

Les enquêtes sont un peu moins au premier plan dans ce deuxième tome, mais celle à laquelle elle va participer va l’avoir marquée énormément. C’est là que l’on comprend mieux le sens de malédiction.

J’ai bien hâte de découvrir ce que nous réserve le troisième et dernier volet.

Note : 8/10

Mon avis sur le tome 1 – Enquêtes