Mon vide grenier (20/02/2019)

Par défaut

C’est le grand retour de cette chronique à laquelle j’aime beaucoup participer. Don cette semaine

Dans mon vide grenier, il y a : Une romance

J’ai dû retourner fouiner un peu dans mes chroniques pour en trouver une qui valait la peine d’être ressortie. Je me suis rendu compte que je ne lisais pas tant de romance que ça, mais voici un coup de cœur

Mon avis : Isaac Cole

Dans la blogo :

S’évader par la lecture : Son avis ici

Livre sa vie : son avis ici

Charley Davidson : tome 2 – Deuxième tombe sur la gauche

Par défaut

Auteur : Darynda Jones
Éditions : Milady
Nombre de pages : 394
Parution : 2012
Genre : Bit lit

Résumé de couverture

Moi, c’est Charley, détective privée et faucheuse. « Compliquée » est mon deuxième prénom.

Entre deux enquêtes, j’essaie de retrouver Reyes : le chaud comme la braise fils de Satan et mon fantasme personnel. Il est passé de « dans le coma à l’hôpital » à « disparu sans laisser de traces » en un claquement de doigts.

Si je ne le retrouve pas rapidement, il risque de mourir. Et c’est après moi qu’en ont les démons qui le torturent : je suis censée leur permettre d’accéder au ciel. S’ils y parviennent… disons juste que ça ne sera pas beau à voir. Mais il n’est pas question pour autant que je laisse Reyes se suicider pour me protéger. Il est têtu quand il s’y met, mais je suis pire

Mon avis

Après avoir été conquise par le premier tome, j’avais très hâte de lire la suite. Ce que j’ai fait dans un délai assez raisonnable. Étant donné que la saga a quand même déjà douze tomes si je ne veux pas prendre plusieurs années à la lire je dois lire assez rapidement et comme c’est une excellente saga se sera facile.

Après les événements du premier tome, il ne se passe qu’une semaine avant qu’on retrouve Charley notre faucheuse préférée. Tout d’abord, elle enquête sur une femme disparue ainsi que plusieurs meurtres survenus qui semble toute liée à une histoire survenue 20 ans plus tôt. Cette enquête lui amènera bien des troubles puisqu’elle se retrouvera avec des tueurs à ces trousses. En parallèle, elle continue de chercher Reyes qui s’est évadé de prison. Elle sait qu’il est gravement blessé et il ne veut pas lui dire où est son corps.

« Si tu avais la moindre idée de ce dont tu es capable, le monde serait bel et bien un endroit dangereux. »

Encore une fois, j’adore le mélange de Bit-lit et de policier, deux styles que j’aime beaucoup. Ensuite, je suis vraiment sous le charme de Charley, elle me fait tellement rire avec ses répliques et son attitude. Une fille qui n’a pas peur de son ombre, mais qui a un sacré sens de l’humour. Elle découvrira aussi au fur et à mesure de ses recherches sur Reyes qu’elle a plus de pouvoir qu’elle ne le pense. Je sens que je vais encore plus aimer ce personnage au fils des tomes.

De plus, j’ai bien aimé la façon dont l’auteure s’est prise pour nous rappeler les faits marquants du premier tome dès le début de notre lecture, cela est toujours pratique quand on a une mémoire de poisson comme moi.

Une écriture fluide et une histoire captivante, les pages se tournent toute seules. J’adore cet univers et il me tarde de me plonger dans le prochain tome.

Note : 8,5/10

Mon avis sur le tome précédent : Tome 1 – Première tombe sur le droite

À même la peau

Par défaut

Auteur : Lisa Gardner
Éditions : Albin Michel
Nombre de pages : 504
Parution : 2019
Genre : Thriller

Résumé de couverture

Deux meurtres spectaculaires sont perpétrés à Boston à six semaines d’intervalle. Dans les deux cas, les victimes sont des femmes seules, atrocement mutilées, à côté desquelles l’assassin a déposé une rose.

L’inspectrice D.D. Warren, chargée de l’enquête, décèle vite une similitude entre ces mises en scène macabres et une longue série de meurtres ayant défrayé la chronique à Boston quarante ans plus tôt et dont l’auteur, Harry Day, s’est suicidé depuis.

Seul recours pour D.D. Warren : se rapprocher des deux filles de Harry Day. Se pourrait-il qu’il y ait un lien entre les récents crimes et Shana et Adeline ? Pour le savoir, D.D. Warren va devoir se confronter à cette interrogation : peut-on échapper à son destin lorsqu’il est marqué du sceau de la mort ?

Mon avis

Fascinant! Ce serait le bon mot pour décrire ce livre. J’avais entendu beaucoup de bien de Lisa Gardner, alors quand j’ai reçu ce joli roman j’étais très contente. Sans compter que j’aime bien lire de ce genre littéraire. Une fois de plus, je n’ai pas été déçu.

D’un côté, nous suivons l’inspectrice D.D. Warren, elle enquête sur un tueur en série qui tue des victimes puis leur découpe des lambeaux de peau. Cependant, rien n’est facile pour D.D. puisqu’elle est maintenant en convalescence, lorsqu’elle se trouvait sur la première scène de crime, elle a surpris le tueur qui l’a poussé en bas des escaliers. Depuis elle est gravement blessée. Elle n’arrêtera pas pour autant d’enquêter sur ce tueur à la rose. Son chemin croisera celui du Docteur Adeline Glen.

Adeline est le deuxième personnage que nous suivrons en alternance, elle est atteinte de la maladie d’analgésie congénitale, elle ne ressent donc aucune douleur, ce qui peut être très dangereux puisqu’elle ne reçoit pas les signaux lorsque quelque chose cloche dans son corps. Adeline a eu une enfance difficile puisqu’elle est la fille d’un grand tueur en série. De plus, sa sœur est en prison depuis 30 ans, difficile de garder des liens avec une fille comme Shana qui n’est pas capable d’aimer.

« Le sang est une preuve d’amour, l’amour se donne par le sang »

Voilà sa façon de penser. Mais, quel est le lien entre tous cela ? C’est ce que l’inspecteur D.D. essayera de trouver. Un roman qui nous tient en haleine avec ces informations au conte de goutte. Ce que j’ai bien aimé aussi est les points de vue psychologiques sur les comportements.

« Nous avons tous en nous la capacité d’être bons ou mauvais. Héroïques ou malfaisants. Forts ou faibles. »

Cela apporte une touche de plus à ce livre qui m’a vraiment fasciné. Les personnages ont tous des personnalités intrigantes et l’histoire est très addictive. J’ai passé un excellent moment avec ce livre. Lisa Gardner est en effet une très grande auteure, on peut voir qu’il y a eu énormément de travail de recherche afin d’écrire ce roman.

Note : 8,5/10

Ce livre a été lu en lecture commune avec À la page de Suzie, vous pouvez lire sa chronique ICI

Un gros MERCI!

Les filles modèles : tome 4 – Sabotage 101

Par défaut

Auteur : Marie Potvin
Éditions : Les Malins
Nombre de pages : 451
Parution : 2016
Genre : jeunesse

Résumé de couverture

Laura aime Samuel et celui-ci semble lui rendre la pareille. Alors pourquoi est-ce si difficile pour les tourtereaux de profiter des moments de bonheur qu’ils pourraient vivre ? Les embrouilles se succèdent, mais est-ce vraiment la faute de Corentin, Constance ou même de Marie-Douce ? Laura devra peut-être prendre du recul pour y voir plus clair… Marie-Douce vit avec Lucien de bien grandes émotions. Lorsque celui-ci reçoit une nouvelle qui changera sa vie de façon grandiose, Marie-Douce sera-t-elle abandonnée par son amoureux ? Entre les deux soeurs, Corentin Coeur-de-Lion ne sait plus où donner de la tête. Vivre avec les filles modèles n’est jamais de tout repos !

Mon avis

Ceux qui me connaissent savent que j’aime bien différencier mes genres littéraires. J’aime beaucoup insérer ce genre littéraire dans mes lectures puisqu’il me permet de garder mon cœur d’enfant! Les filles modèles, est une saga que j’aime beaucoup et si vous avez perdu votre cœur d’enfant et bien conseillez-la à vos enfants.

On retrouve donc Laura et Marie-Douce exactement où nous les avions laissés avec le tome 3, dans le placard à balais. Leur endroit de prédilection lorsqu’elles vivent une situation difficile à gérer. Dans ce 4e tome, il sera question d’amour compliqué ou d’amour à distance. Lorsque Laura est heureuse, c’est Marie-Douce qui vit une situation déprimante et vice versa. Comment vont-elles vivre avec cela ? Leur amitié est très belle, elles sont toujours là l’une pour l’autre. Ensemble, elles affrontent les hauts et les bas de la vie d’adolescente. Marie-Douce doit vivre avec la future célébrité de Lucien ainsi que la distance qui les sépare. Tandis que Laura, une fille très compliquée va se retrouver entre les querelles qui opposent son amie Alexandrine à Samantha (la sœur jumelle de Samuel) et Constance (la tante de Samuel).

Il y a aussi le beau Corentin qui est un peu au milieu de tout cela. Va-t-il finir par conquérir le cœur d’une de ces filles ? Il semble pour l’instant essayer de s’éloigner un peu et c’est trouvé des amis garçons. De plus, je le soupçonne de parfois faire exprès de mettre un peu de bisbille dans les histoires de Marie-Douce et Laura.

Bien sûr aujourd’hui, à mon âge quand je lis ça, je me rends bien compte que ces histoires sont un peu des enfantillages, mais cela me fait bien sourire puisque ça me rappelle certains événements de mon adolescence. Ensuite, j’aime beaucoup le comportement des personnages. Sans compter que j’aime aussi les sujets qui sont abordés, puisqu’en plus des querelles d’adolescents, il y a aussi tout le concept des familles reconstitué qui est mis de l’avant, ainsi que le phénomène des réseaux sociaux et le fait que nous sommes maintenant accros à nos cellulaires. Un très bon tome 4, j’ai bien hâte de lire la suite.

Note 8/10

Mon avis sur les tomes précédents : Tome 1 – Guerre froide, Tome 2 – Amitiés toxiques, Tome 3 – SOS Cendrillon

Un gros Merci!

C’est le 1er, je balance tout! (Janv. 2019)

Par défaut

Le bilan de mes lectures du mois

  1. La reine des neiges
  2. Rebecca Kean : tome 1 – Traquée
  3. La passe-miroir : tome 1 – Les fiancés de l’hiver
  4. Les étoiles de Noss Head : tome 2- Rivalités
  5. The book of Ivy : tome 2 – The revolution of Ivy
  6. Percy Jackson : tome 3 – Le sort du titan
  7. Victime collatérale
  8. Les roses de Hartland
  9. Les filles modèles : tome 4 – Sabotage 101

Total 9 livres et 3504 pages

Mes achats/réceptions du mois

13 livres ont rejoint ma Pal ce mois-ci – soit 4 achats et 9 réceptions

Mise à jour de mes challenges

  • Challenge littérature de l’imaginaire : 5/48 livres
  • Bookisney : 19/24 livres
  • Challenge de la licorne : 9/24 livres
  • Challenge des paliers : 18/79 points
  • ABC 2019 : 7/26 lettres

Saga à terminer cette année : 1/15

Des chroniques qui donnent envie

À première vue de Colleen Hoover, chez Au boulevard du livre

Une lettre de vous de Jessica Brockmole , Chez À la page de Suzie

Wing Dragons : tome 1 de Chantal Fernando, chez Les Grimoire de Laurie

Mise à jour de ma bibliothèque

Pal au début du mois : 234 livres
Achats/réceptions : 13 livres
Livres lu : 9 livres
Livres retirés de ma pal : 0 livres
Pal à la fin du mois : 238 livres

Ma wish list : 126 livres
Mes saga en cours : 29

Ma P.A.L du mois de Février