Les hauts et les bas… de mon fils Instagram! : tome 2

Par défaut

Auteur : Paméla Labranche
Éditions : Victor et Anaïs
Nombre de pages : 178
Parution : 2021
Genre : Jeunesse

La rentrée de Chloé a été parsemée de beaucoup plus d’embûches qu’elle ne l’avait imaginé. À peine remise d’une peur bleue lors de son passage dans une usine abandonnée, la pauvre apprentie photographe réalise que la jungle de l’école secondaire est impitoyable.

Elle qui souhaitait que son parcours scolaire soit aussi paisible que le fleuve Saint-Laurent qui borde sa ville, voilà qu’il est aussi tumultueux que des rapides. Chloé ne cherche pas les ennuis, pourtant ils la guettent en permanence, que ce soit à cause des injustices subies par ses amies ou des conflits alimentés par les réseaux sociaux.

Tout ça pendant qu’elle sent son coeur chavirer pour le mystérieux skateur du quartier ! Les liens unissant Chloé et ses amies seront-ils assez puissants pour ne pas céder sous la pression du courant ?

Avec la fin du tome 1, j’avais vraiment très hâte de découvrir ce qu’il allait se passer. J’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre.

Chloé n’a qu’une hâte, celle de retrouver son iPad et terminer cette première journée du secondaire qui lui en a fait voir de toutes les couleurs. Par la suite, les semaines s’enchaînent et la vie au secondaire n’est toujours pas facile pour elle et ces amies. Elles vivent plusieurs embuches, mais surtout Chloé a l’impression que leur amitié n’est pas aussi forte qu’elle l’espérait. Sans compter qu’elle doit sortir de l’ombre si elle veut se faire remarquer par son mystérieux skateur.

Voilà un deuxième tome très intéressant, il aborde des sujets très actuelles que vivent les jeunes au secondaire, ce qui ajoute de la profondeur à cette petite saga jeunesse. J’aime beaucoup aussi le comportement de Chloé, elle est assez mature et ces réactions sont appropriées et il y a un bon juste milieu. Elle vit beaucoup d’émotions et se pose beaucoup de questions. J’aime bien son cheminement et j’ai bien hâte de voir ce qu’elle va faire par la suite. Je me suis vraiment attachée à cette petite.

Note :  8.5/10

Mon avis sur le tome 1

Pardonne-moi

Par défaut

Auteur : Mylène Bossé
Éditions : Ediligne
Nombre de pages : 186
Parution : 2021
Genre : Témoignage / Drame

Dans quelques jours, mon fils aura cinq ans. Avec mes quatre enfants, je suis en pleins préparatifs pour accueillir famille et amis. Je ne m’attendais pas à ce que tout bascule. C’était une journée superbe… jusqu’à ce qu’un terrible accident survienne. L’anniversaire laisse place à des cris, du sang, de la terreur, de la douleur et des sirènes…


Un cauchemar sans fin. Aucun retour en arrière possible. La culpabilité m’avale tout entière, comme un trou sans fond. Cette culpabilité me ronge et me détruit de l’intérieur. Que dois-je faire pour m’en sortir ? Qui dois-je supplier pour récupérer mon âme ? Pour recommencer à vivre ? Pour redevenir moi-même ?


J’ai vécu l’enfer, jusqu’à me rendre au fond du précipice. Qui me sauvera ? Suis-je capable de reprendre ma vie en main ? Si vous lisez ceci, c’est que j’ai réussi. Laissez-moi vous raconter mon histoire…

Lorsque j’ai commencé ce livre, je ne sais pas trop à quoi je m’attendais, mais pas tout à fait à ce que c’est. J’ai eu un énorme choc après les premiers chapitres. Mon cœur saignait, c’était horrible. C’est la première fois que je lis un livre qui touche un enfant depuis que je suis maman et je vois maintenant la différence.

Mylène Bossé est très courageuse de nous avoir partagé son histoire, peu de gens auraient eu ce courage. Je comprends cependant le principe d’écrire ce qu’on a vécu pour se libérer, j’ai d’ailleurs fait la même lorsque j’ai vécu un événement qui m’a beaucoup touchée, même si je me rends compte que c’était pas mal moins traumatisant que ce qu’elle a vécu. D’ailleurs, j’ai bien aimé voir son évolution, c’est très réaliste et même si le début est très dur à lire, le reste de l’histoire donne l’espoir que peu importe ce qui nous arrive, nous pouvons nous en sortir.

Ce petit livre est très touchant et m’a complètement sortie de ma zone de confort, puisque je ne lis pas souvent ce genre littéraire. Il restera cependant marqué à jamais dans ma mémoire. J’ai un peu l’impression de maintenant connaître cette auteure et si je la croisais j’aurais envie de la serrer dans mes bras.

Note : 8/10

Rym : tome 3 – Le secret et Tome 4 – Le piège

Par défaut

Auteur : Ericka Duflo
Éditions : Victor et Anaïs
Nombre de pages : 130 et 103
Parution : 2021
Genre : Fantastique

Tome 3

La vie poursuit son cours dans le village paisible de Cailean. Rym se rapproche doucement de l’adolescence et se questionne un peu plus sur ses désirs et sur ses sentiments.

On tente de garder certains secrets et de nouvelles perspectives s’annoncent, alors qu’elle se voit contrainte de faire des choix. Pendant ce temps, elle est loin de se douter que son passé se réveille subrepticement… et que celui-ci pourrait bien bousculer son avenir.

Tome 4

Rym s’intègre de mieux en mieux à son nouveau groupe d’amies, ce qui inquiète Nolan. Entre amour, jalousie, mensonge et révélation, Rym a encore de nombreuses épreuves à traverser, d’autant plus que son passé commence à ressurgir.

La vérité se rapproche dangereusement, traçant tant bien que mal un chemin vers son destin.

J’ai vraiment eu l’impression d’être dans le vif de l’action avec ce 3e tome, d’un côté on commence à voir un peu de ses origines et de l’autre on sait que quelque chose se trame et qu’elle va bientôt courir un grand danger. En effet, Rym devient enfin amie avec les filles du village, elle a quand même un peu peur puisqu’elles ne l’ont jamais accepté avant, mais elle est tellement contente qu’elle va s’intégrer facilement.

C’est par la suite dans le 4e tome qu’on va trouver de plus en plus louche l’attitude de ces filles. C’est d’ailleurs, ce que va penser Nolan son grand ami. Réussira-t-elle à s’en sortir ou tombera-t-elle dans le piège ? J’ai encore une fois dévoré ces deux tomes et j’ai bien aimé découvrir un peu plus sur ces drôles de femmes qui étaient venues abandonner Rym lors du tome 1.

Cet univers est très intrigant et Rym et Nolan sont un duo très attachant, l’évolution de leur relation est très mignonne. J’ai très hâte de lire la suite et afin avoir toute la vérité.

Note : 9/10

Mon avis sur les tomes précédents : tome 1 – L’abandon et tome 2 – L’éveil

C’est le 1er, je balance tout! (Mars 2021)

Par défaut

Le bilan de mes lectures du mois

  1. Les filles au chocolat : tome 6 – Coeur cookie
  2. Hex Hall : tome 2 – Le maléfice
  3. Nous les menteurs
  4. Demaine maybe : tome 4 – La victoire
  5. Dans les yeux de Kate Hanningan
  6. Les Bellatrices : tome 1 – L’âme du semi-démon
  7. Northambourg : tome 3 – Le prince des sadiques
  8. Rym : tome 3 – Le secret (chronique à venir)
  9. Rym : tome 4 – Le piège (chronique à venir)

Total : 9 livres et 2 099 pages

Mes achats/réceptions du mois

17 livres ont rejoint ma P.A.L : 4 achats et 13 services presses

Statistiques du mois

Sagas :
– Commencée : 1
– Avancée : 3
– Terminée : 2

Auteurs :
– Canada : 3
– France : 2
– États-Unis : 2
– Angleterre : 2

Genres :
– Fantastique : 4
– Fantasy : 1
– Jeunesse : 1
– Romance : 1
– Contemporain : 1
– Drame : 1

Mise à jour de ma bibliothèque

Pal au début du mois : 212 livres
Achats/réceptions : 17 livre
Livres empruntés/ hors PAL : 0 livre
Livres lu : 9 livres
Livres retirés de ma pal : 0 livres
Pal à la fin du mois : 220 livres

Ma wish list : 153 livres
Mes saga en cours : 25
16 sagas à la traine
9 à jour

Ma P.A.L du mois prochain

Northambourg : tome 3 – Le prince des sadiques

Par défaut

Auteur : Arielle Fournier
Éditions : Victor & Anaïs
Nombre de pages : 159
Parution : 2021
Genre : Fantasy

Les identités se confirment, les craintes s’accroissent. Tandis que l’odeur de cette autre terre, celle des simples, s’estompe de sa personne, Rose se transforme en ce que tous redoutent, l’héritière d’un pacte maudit.

Le prince est bien décidé à prendre en main l’éducation de la gamine. Si certains croient qu’il ne désire que tourmenter une adversaire à la hauteur de ses talents, d’autres y voient la naissance d’une alliance dangereuse, sinon d’une haute trahison envers Ambourg.

Le souvenir de la Guerre de faculté ne semble soudain pas si lointain, et la barrière entre les simples et l’évolution, elle, semble fragile.

Au fur et à mesure que cette saga avance, je suis de plus en plus sous le charme de cet univers et de ces personnages.

Rose a beaucoup gagné en maturité et s’intègre plus facilement à cette terre. Sans compter qu’elle a maintenant deux nouveaux acolytes qui vont l’aider à se défendre. Cependant, cela fera aussi découvrir ses vraies origines et la menace qui plane sur elle ne fera que s’envenimer.

Dans ce tome, on découvre qu’en plus d’avoir la parole facile elle est aussi capable de se défendre et je me suis encore plus attachée à elle. C’est aussi ce qui s’est passé avec Logan et Sam, on apprend à les connaître et je suis même tombée sous le charme de ce petit prince sadique. Ils forment un drôle de trio et j’ai bien hâte de voir ou cela va nous mener.

Cet univers est vraiment original et je pourrais lire encore plusieurs tomes comme cela, surtout qu’ils sont courts et très faciles à lire, donc accessibles à tous. L’auteure m’a d’ailleurs dit que le prochain et dernier tome sera plus gros, j’ai déjà très hâte de pouvoir me replonger dans cette histoire.

Note : 9/10

Mon avis sur les tomes précédents : tome 1 – L’avènement, tome 2 – L’éclosion d’une rose