Ô Paradis

Par défaut

Auteur : Réjean Millaire
Éditions : Lo-Ély
Nombre de pages : 326
Parution : 2021
Genre : Contemporain

Geneviève tente retrouver le bonheur en travaillant dans une résidence de personnes âgées. Elle tarde à s’acquitter de son engagement à remettre une lettre à la fille de l’un des deux hommes de son passé qui s’est enlevé la vie. Mais la vie pourrait lui donner un petit coup de pouce.

De savoureux moments à partager entre amis, des querelles, des histoires farfelues et, parfois, la fatalité parmi les résidents vous feront découvrir leur quotidien. Geneviève développe un lien particulier avec une résidente, sans savoir que celle-ci est la mère de l’un des complices du meurtre de son époux. Elle est déchirée entre sa quête de bonheur et sa fidélité à la mémoire de son conjoint assassiné accidentellement. Trouvera-t-elle le chemin du pardon?

Je viens de découvrir Réjean Millaire, avec ce roman que j’ai lu sans avoir lu le résumé. Ce qui m’a permis de faire une belle découverte et d’être surprise à plusieurs moments, d’autant plus que c’est un genre littéraire que je lis moins souvent.

Geneviève travaille dans une résidence pour personne âgée dans un petit village où tout le monde se connait. Elle a décidé de se rendre là après avoir vécu des moments difficiles dans sa vie. Elle devra réapprendre à vivre avec ces émotions. Elle va s’être liée d’amitié avec une femme qui est arrivée au centre en même temps qu’elle pour aussi échapper à son passé. Ensemble, elles feront un bout de chemin.

Cette histoire qui à première vue peut sembler banale est très intéressante. Plusieurs sujets de la vie courante sont traités. Le deuil, le pardon, les maladies des personnages âgés et plusieurs autres. Des sujets d’actualité qui m’ont fait réfléchir, mais qui sont amenés de façon légère ce qui nous permet d’apprécier notre lecture.

Geneviève est une jeune femme très attachante, elle n’a pas eu la vie facile et c’est vraiment beau de voir toute l’évolution de son personnage au courant du roman. De plus, j’ai beaucoup aimé découvrir un peu de chaque personnage, de leur histoire et de leur personnalité.

J’ai embarqué rapidement dans l’histoire et je pouvais m’imaginer être assise avec eux. Plusieurs faits cocasses m’ont fait sourire. Je suis d’ailleurs passée par plusieurs émotions, certains passages sont très touchants.

Je suis vraiment contente d’avoir lu ce roman qui m’a sortie de ma zone de confort avec des sujets plus profonds. Une petite romance et une excellente morale ont terminé de me charmer.

Note : 8.5/10

Une réflexion sur “Ô Paradis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s