Le jour où mon meilleur ami fut arrêté pour le meurtre de sa femme

Par défaut

Auteur : Louis-François Dallaire
Éditions : De Mortagne
Nombre de pages : 297
Parution : 2021
Genre : Thriller

Le 21 décembre dernier, David, mon ami d’enfance, s’est livré aux policiers pour le meurtre de sa femme. Son motif ? La violence conjugale dont il affirme avoir été victime depuis le début de leur union maudite. Le verdict de culpabilité – homicide volontaire – a été prononcé, et celui dont je me suis toujours senti responsable a pris le chemin du pénitencier.

Or, je sais de source sûre qu’il n’a pas abattu la tortionnaire qui lui empoisonnait l’existence.

Pourquoi David s’est-il attribué un crime qu’il n’a pas commis ? Se pourrait-il qu’il ait eu envie, pour une fois dans sa vie, de passer pour un de ces indomptables mâles alpha qui font payer tout affront à leur virilité ? Voilà qui clouerait le bec à ceux qui, de la cour d’école au lit conjugal, ont fait de lui leur souffre-douleur…

Maintenant, je n’ai qu’une obsession : celle de l’innocenter malgré lui. Armé de notre passion commune – le jeu de Monopoly qui nous a vus grandir –, je visite mon ami chaque semaine, dans l’espoir de le pousser à admettre la vérité.

Si seulement je pouvais lui dénicher une carte de sortie de prison sans frais…

Avec ce roman, je fais la découverte de cet auteur qui a capté mon attention avec le résumé de ce livre.

Sébastien apprend aux nouvelles télévisées du soir que son meilleur ami est arrêté pour le meurtre de sa femme. Il n’y croit pas du tout et dès qu’il a la possibilité, il va le visiter en prison avec son jeu de Monopoly.  Il s’est donné comme mission de faire avouer à David la vérité, afin de le faire sortir de pénitencier. 

J’ai tout de suite été très surprise par le début. Je dois dire que je ne m’attendais pas à cela. Par la suite, l’auteur nous laisse certains points en suspens, afin de nous tenir en haleine jusqu’à la fin. Laquelle m’a un peu déçue, j’anticipais à quelque chose de plus gros. Cependant, je dois dire qu’il y a une très belle morale.

David est malheureusement une victime d’intimidation comme beaucoup trop de gens et son cas nous fait bien réfléchir. Impossible d’être insensible à son égard. De son côté, Aurélie est la personnalité parfaite à haïr tout le long du roman. Pour ce qui est de Sébastien et Béatrice, ce sont des personnages avec lesquels j’ai eu une relation d’amour/haine. Leur débat était intéressant et chacun avait de solides arguments sur le sujet.

Finalement, j’ai passé un bon moment de lecture et j’ai bien aimé découvrir la plume de cet auteur. Laquelle nous a apporté un cas qui fait réfléchir tout en rendant cela agréable, j’ai même envie de jouer au Monopoly maintenant.

Note : 7/10

Une réflexion sur “Le jour où mon meilleur ami fut arrêté pour le meurtre de sa femme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s