Boadicée – Reine des Celtes

Par défaut

Auteur : François Guilbault
Éditions : Monarque
Nombre de pages : 445
Parution : 2021
Genre : Historique

L’Histoire est remplie de femmes si puissantes qu’elles ont bouleversé leur époque et subjugué leurs contemporains. Des femmes brillantes, influentes, parfois sans pitié… De véritables conquérantes.

Lorsque les légions romaines débarquent sur les côtes de la Grande Île, les guerriers celtes peinent à résister. Le sang coule. Les peuples se soumettent. Les représailles de la conquête sèment la rancœur à tous vents. Boadicée, princesse des Icènes, est témoin de cette calamité.

Amante du prince, femme du roi, mère des héritières, elle ne peut éviter son destin.

Elle refuse de céder les terres des Icènes aux Romains. Les infamies qu’ils lui font subir font resurgir en elle toute la colère et la violence que la déesse Andrasta y avait enfouies.

Boadicée appelle les peuples à la vengeance. Tout ce qui est romain doit disparaître de la surface de la terre. Andrasta l’exige.

J’ai découvert la plume de François Guilbault avec Napoléon, je savais donc que je partais pour un grand voyage historique. N’étant pas très bonne en histoire je suis toujours impressionnée par ce genre de roman et le nombre de recherches que les auteurs y font.

Boadicée, fille de roi, mais aussi une enfant venant de deux peuples n’aura pas une vie facile. Exilée sur les terres de sa mère à la mort de son père, elle deviendra princesse. Elle n’a jamais eu l’ambition de devenir une conquérante, mais personne ne peut échapper à son destin.

Je suis tout de suite tombée sous le charme de Boadicée, c’est jeune fille, devenu femme au cours du récit, est une vraie fonceuse, impulsive et têtue, mais tellement attachante. Une femme courageuse qui a ses limites, une fois ceux-ci atteints, elle est prête à tous pour obtenir vengeance. Les personnages de son entourage m’ont tout aussi enchantée que ce soit son mari, sa meilleure amie et même ses filles, qui ont eu aussi un impact dans l’histoire.

J’ai été étonnée de la vitesse que j’ai lu ce roman qui est assez gros, mais d’où l’écriture est très fluide et le récit très intéressant. J’ai adoré ma lecture dans ce passé lointain où la vie était beaucoup plus mouvementée qu’aujourd’hui. On se sent réellement imprégné dans les mœurs et les coutumes de cette époque.

Durant l’aventure, je suis passée par plusieurs émotions et plus j’avançais, plus j’avais hâte de savoir ce qui allait se dérouler. Beaucoup d’actions et plusieurs rebondissements m’ont effectivement surprise. Une histoire vraiment captivante, une femme à découvrir et un roman à dévorer.

Note : 8.5/10

François Guilbaut

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s