Dans les yeux de Kate Hannigan

Par défaut

Auteur : Catherine Cookson
Éditions : Guy Saint-Jean
Nombre de pages : 282
Parution : 2021
Genre : Romance historique

En ce début de vingtième siècle, dans une Angleterre tiraillée entre les valeurs victoriennes et la modernité, le bon docteur Rodney Prince exerce sa profession dans un quartier pauvre et sale d’une grande ville sans se douter qu’une rencontre fortuite bouleversera bientôt sa vie autant que ses valeurs profondes.

En effet, lorsqu’il croise Kate Hannigan, il prend soudainement conscience à quel point cette demoiselle exceptionnelle, dont l’intelligence et la beauté l’éblouissent instantanément, représente tout ce qui l’inspire. Tout le contraire de son épouse, en fait, une femme froide et calculatrice, si peu consciente – et reconnaissante –, de la vie privilégiée dont elle jouit.

En côtoyant Kate et sa fille illégitime à laquelle il s’attache rapidement, Rodney ne peut qu’admirer le courage de la jeune mère et succomber à ses charmes, d’autant plus que leur amour s’avère aussi intense que réciproque. Mais comment vivre une si belle histoire lorsque celle-ci défie toutes les règles rigides et intransigeantes de la bonne société?

Le récit passionnant d’une histoire d’amour bouleversante et inoubliable, en partie autobiographique, qui décrit à merveille une époque fascinante durant laquelle la société s’est une fois de plus réinventée. Délicieusement british!
Vous aimerez également

C’est en lisant le résumé de ce livre que j’ai eu envie de lire ce roman. J’aime bien lire de temps en temps des romances historiques, je trouve que le côté historique ajout un petit plus à la romance et c’est comme ça que l’auteur peut se différencier.

Kate n’a pas la vie facile, elle vit dans une famille qui est pauvre avec un père violent. Elle est cependant très jolie et elle aspire à beaucoup plus, c’est malheureusement comme cela qu’elle se retrouve mère monoparentale. Dans ces années-là, les mœurs et la religion voyaient très mal ce genre d’événement. Dans son cas, cela va avoir changé le cours de sa vie.

On dit souvent que rien n’arrive pour rien dans la vie, ici c’est bien la situation de Kate puisque son accouchement va lui avoir fait rencontrer le charmant Dr Prince, mais c’est aussi à ce moment-là qu’elle apprend qu’une famille de la haute société cherche une bonne. Ce travail va lui être très bénéfique.  

Je me suis tout de suite attachée à Kate qui se bat pour survivre, mais aussi qui réussit à évoluer de façon remarquable. La religion étant très présente, il n’était pas toujours facile de pouvoir penser par soi-même. Sans compter qu’elle n’est pas très chanceuse, on pourrait penser que le destin s’acharne sur elle.  De son côté, le Dr Prince est un homme charmant, mais par moment je trouvais qu’il manquait un peu de courage et se laissait manipuler par sa femme trop facilement.

Un petit bémol qui m’a tracassée durant ma lecture est la ligne de temps, on passe d’un Noël à l’autre et d’une part on a l’impression que rien ne s’était produit durant un an, mais en plus, le fil de l’histoire se déroule justement comme si rien ne s’était déroulé entre les deux événements et que les protagonistes se retrouvent seulement quelques jours plus tard. J’ai d’ailleurs perdu le fils des années et je ne pourrais pas dire sur combien de temps se passe le roman.

Finalement, c’était une belle petite histoire très touchante qui nous fait réaliser que les mœurs ont vraiment beaucoup évolué.

Note : 7.5/10

Une réflexion sur “Dans les yeux de Kate Hannigan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s