Les lettres de Rose

Par défaut

Auteur : Clarisse Sabard
Éditions : Charleston
Nombre de pages : 382
Parution : 2016
Genre : Contemporain

Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.

Sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.

Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait…

J’avais beaucoup vu passer ce livre, il y a de cela plusieurs années et je me l’étais procuré, puis comme trop souvent il a pris la poussière dans ma bibliothèque jusqu’à ce que je me décide enfin à le sortir. Je peux tout de suite affirmer que je n’ai pas été déçue de mon choix. C’est exactement le genre de lecture dont j’avais besoin en ce moment.

Lola reçoit un appel d’un notaire lui expliquant que sa grand-mère biologique est décédée et qu’elle doit se rendre dans un petit village à plusieurs heures de chez elle afin de recevoir son héritage. Ce voyage lui apprendra surtout tout sur ces origines puisque sa grand-mère l’a lancé dans une chasse au trésor à travers des lettres et objets de son passé. Ce projet n’aura pas comme seul objectif de lui faire découvrir d’où elle vient, mais aussi lui permettra de se retrouver elle-même et de pouvoir avancer.

J’ai tout de suite embarqué dans cette histoire, l’écriture est fluide et légère. L’histoire est bien ficelée et cela nous tient en haleine tout le long. On veut autant découvrir ce qui s’est passé que Lola (sinon plus). J’ai d’ailleurs passé par plusieurs émotions tout comme notre protagoniste. Personnage auquel je me suis attachée très vite, malgré son petit côté anxieux et sa peur de tout, elle m’a conquise avec sa joie et son positivisme. Ce livre nous fait rêver, je me suis même dit que j’aurais bien aimé être à sa place et partir vers cet inconnu et cette chasse au trésor, même si ça n’a pas dû être facile de savoir qu’on a été abandonné à la naissance.

Nous alternons entre l’histoire de ses aïeuls et celle de Lola qui apprend à se construire avec cette nouvelle réalité. Il y a un excellent équilibre entre les deux et cela c’est sans compter la petite histoire d’amour qui se passe en en arrière plans ainsi que la belle notion d’amitié et de famille. Un excellent roman.  

Note : 9.5/10

Une réflexion sur “Les lettres de Rose

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s