Les hauts et les bas… de mon fil Instagram!

Par défaut

Auteur : Paméla Labranche
Éditions : Victor et Anaïs
Nombre de pages : 187
Parution : 2020
Genre : Jeunesse

Résumé de couverture

Chloé, 12 ans, passionnée de photographie, est angoissée à l’idée d’amorcer le prochain chapitre dans son cheminement scolaire. Elle craint d’y perdre ses irremplaçables amies, de se retrouver seule et de passer inaperçue, comme un caméléon !

Déterminée, elle décide de préserver leur amitié en leur proposant un pacte. Lors d’une promenade au parc de son quartier, Chloé photographiera accidentellement un jeune inconnu qui occupera alors toutes ses pensées. Qui est ce charmant skateur et pourquoi l’intrigue-t-il tant ? Suivez Chloé à travers les hauts et les bas de son fil Instagram alors qu’elle tentera de créer une version améliorée d’elle-même.

Ses efforts pour bien paraître la distanceront-ils de sa famille, de ses vraies amies et même, ultimement, de qui elle est réellement ?

Mon avis

Avec ce titre, je me suis tout de suite dit que ce livre était d’actualité et représentait bien la nouvelle génération. J’étais donc très curieuse de découvrir cette histoire, mais aussi cette auteure.

Chloé vient de terminer le primaire, voilà une grande étape de sa vie qui se termine. Elle peut enfin profiter de l’été avant de commencer à stresser pour la prochaine étape qui est le secondaire. Elle qui se compare à un caméléon a bien peur d’avoir de la misère à s’intégrer dans une nouvelle école, sans compter qu’elle a peur de perdre ses amies. Entre son père qui la restreint dans son temps d’écran et le début des classes comment Chloé va-t-elle gérer tout cela ?

Voilà un petit roman assez mignon, qui m’a rendue un peu nostalgique en me rappelant cette période de ma vie, mais aussi m’a fait sentir un peu vieille. J’ai trouvé, par moment que ses pensées étaient comiques. Il n’y a pas juste son Instagram qui a des hauts et des bas, mais aussi ses émotions, passant de l’angoisse à de la joie ou même de l’excitation. Je me suis d’ailleurs tout de suite attachée à Chloé qui est authentique et simple.

Passant avec elle de la fin de son primaire au début de son secondaire, ce premier tome nous permet de bien connaître Chloé et ses amies, mais aussi de bien se faire une idée de sa famille et de son environnement. Ce roman est destiné à un large public et saura vous divertir.

Je dois aussi dire que l’auteure nous a concocté toute une fin. Elle a mis en place son suspense pour ensuite nous laisser en plein milieu d’une scène importante. En refermant le livre, je ne pensais qu’à lire la suite et je vais devoir être patiente en attendant sa sortie.

Note : 8/10

Un gros MERCI!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s