Comment on fait les mamans ?

Par défaut

Auteur : Stéphanie Deslauriers
Éditions : Guy Saint-Jean
Nombre de pages : 155
Parution : 2020
Genre : Développement personnel

Résumé de couverture

La première année de ta vie de mère ne ressemblera sans doute pas à celle que tu as imaginée. Mais elle sera la tienne, et tu peux la rendre parfaite… à ta manière! En remettant les pendules à l’heure sur une variété de sujets parfois délicats, ce livre déculpabilise joyeusement les nouvelles mamans de façon enveloppante et bienveillante.

Psychoéducatrice, Stéphanie Deslauriers est devenue mère en 2018. Malgré sa formation, elle a été déstabilisée par cet événement unique. Guidée par ses expériences personnelles, Stéphanie dresse ici un portrait authentique de la mamanitude à travers des petits moments du quotidien que vivent toutes les nouvelles mamans: le sentiment d’isolement, l’anxiété, le stress de performance, les préoccupations sur l’attachement, le cododo, l’allaitement (ou pas), la survie du couple, la vie sociale, la comparaison avec les autres, etc.

Utile et pertinent, Comment on fait les mamans? permet de comprendre les sentiments complexes qui te submergent au moment où tu deviens soudainement responsable d’un tout petit être humain.

Mon avis

Lorsque j’ai vu ce livre, je me suis dit que cela pourrait être intéressant à découvrir et pourrais m’être utile.

Ce livre se concentre sur la maman au lieu de sur le bébé, ce qui fait changement de la majorité des livres de grossesse et de naissance. L’auteure qui est devenue maman et qui était psychoéducatrice a vécu ce passage avec beaucoup de haut et de bas. D’ailleurs, j’ai trouvé que ce livre était un peu déprimant par moment. Cependant, il se lit très bien puisqu’il est assez léger et même coloré avec ses encadrés et ses petits dessins.

Ce livre nous aide à passer de la femme à la mère en discutant de plusieurs sujets sur lesquels on peut se poser des questions. Cela nous permet donc d’avoir un autre point de vue et de soit nous faire réfléchir à la situation, soit nous conforter dans nos choix. Elle nous donne des tranches de vie, des conseils d’amie et tous pleins de ressources qui peuvent nous aider. Elle cite plusieurs livres disponibles sur des sujets qui pourraient nous intéresser, nous donne des blogues de référence, des sites internet et des endroits où il est possible de se référer pour de l’aide.

Ce livre passe à travers les grandes étapes et les grands questionnements qu’on peut se faire sur notre vie entre l’accouchement et le retour au travail ce qui implique que bébé doit aller à la garderie. Le livre est conçu de façon à ce qu’on reçoive ses conseils et ses avis sans avoir l’impression d’être jugé, mais surtout en nous laissant faire nos choix par nous-mêmes, peu importe nos valeurs et nos croyances.

Note : 8.5/10

Un gros MERCI!

Une réflexion sur “Comment on fait les mamans ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s