Un mensonge de trop

Par défaut

Auteur : Éric Chassé
Éditions : Guy Saint-Jean
Nombre de pages : 323
Parution : 2020
Genre : Thriller

Résumé de couverture

Samedi, 14 heures. Lorsque Mathis se réveille dans sa voiture, il ne comprend rien. Qu’est-ce qu’il fait là?
Peu à peu, quelques souvenirs flous se faufilent dans la mémoire de l’enseignant de troisième secondaire. Un verre, la veille. L’inconnu qui lui a offert à boire. Aurait-il été drogué?
De retour chez lui, il retrouve son portefeuille dans la boîte aux lettres. Le contenu en semble intact, mais on l’a accompagné d’une note: C’est parti.
Mathis comprend que quelqu’un, quelque part, sait tout de sa vie privée. Tout. Une vidéo explicite où il tient la vedette a été dérobée de son ordinateur et sera diffusée à tous ses contacts, dont ses élèves, s’il n’accepte pas les conditions d’un odieux chantage. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg…

Mon avis

J’avais vu passer cet auteur à quelques reprises et j’étais bien curieuse de découvrir sa plume, c’est pourquoi j’ai décidé de lire ce petit thriller. En plus, de découvrir un nouvel auteur québécois, il s’agit d’un genre que je ne lis pas beaucoup, mais que j’aime bien.

Mathis se réveille dans son auto devant un bar, où il se rappelle être allé la veille, mais il ne se souvient pas comment cela s’est terminé. Voilà qu’il va découvrir plusieurs éléments suspects qui vont le perturber. C’est lorsqu’il va recevoir un courriel avec une vidéo de lui qu’il va vraiment commencer à paniquer. Pendant ce temps, un homme est aussi découvert pendu dans son appartement à la suite de menaces reçu. Est-ce que leur histoire est reliée ? Que leur arrive-t-il ?

Je dois d’abord dire que le mystère derrière l’histoire n’est pas tenu très longtemps puisqu’on nous raconte l’histoire de chacun d’eux au fur et à mesure de notre lecture. Cependant, même si on comprend en gros, on découvre quand même petit à petit des éléments qui nous tiennent en haleine, mais c’est surtout le suspense que l’auteur a su créer sur l’histoire qui nous fait dévorer les pages les unes après les autres. J’étais complètement suspendue au récit et j’étais très nerveuse tout au long de ma lecture, il n’y a pas de doute, j’ai embarqué dans l’histoire, l’auteur a fait un excellent travail.

Pour ce qui est des personnages, on se rend compte qu’ils sont tous victimes, mais que plusieurs ont aussi des trucs à se reprocher. Lorsque toutes les pièces du casse-tête sont en place, on comprend qu’il s’agit d’une histoire de fou. Il est dur de croire que cela peut vraiment arriver, mais en même temps stressant de penser à ce que les gens peuvent faire avec les technologies d’aujourd’hui. Dans tous les cas, personne ne peut ressortir indemne d’une histoire comme cela.  

Note : 8.5/10

Un gros MERCI!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s