Le destin d’Aurélie Lafrenière : tome 2 – Les rebelles

Par défaut

Auteur : Stéphanie Martin
Éditions : Guy Saint-Jean
Nombre de pages : 513
Parution : 2020
Genre : Historique

Résumé de couverture

Fuyant les troubles qui s’amplifient à Boston, à l’automne 1775. Aurélie est rentrée à Québec sans James, ce qui n’a pas manqué de lui briser le cœur. Pour apaiser sa douleur, la jeune femme prête main forte au commerce familial, une tâche dans laquelle elle excelle. James, de son côté hérite d’une mission périlleuse : suivre et épier les troupes rebelles qui s’élancent vers le nord afin de tenter une invasion sur Québec, là où l’attend sa belle…

La bataille de Québec éclate alors qu’un mystérieux inconnu, surgi du passé de James fait planer une nouvelle menace sur le jeune couple. Déchirée, Aurélie choisira-t-elle de suivre ses ambitions en demeurant à Québec malgré le tumulte ou de se réfugier dans la quiétude de l’Angleterre?

Mon avis

Je dois avouer que même si la grosseur du livre me faisait peur un peu j’avais très hâte de retrouver Aurélie et James dans ce deuxième et dernier tome de cette saga historique.

Aurélie étant de retour au Québec, elle décide d’aider son père avec l’entreprise familiale afin d’éviter de se torturer au sujet de James qui est resté à Boston et auquel elle est, sans nouvelle depuis son retour. Pendant ce temps, James est chargé d’une mission importante afin de découvrir le plan des rebelles. Une mission périlleuse qui lui permet aussi d’éviter de penser à Aurélie qui est loin de lui. Leur chemin va finalement se recroiser, mais rien ne sera facile pour autant. La guerre est à leur porte et certaines personnes mal intentionnées rôdent autour d’eux. Ils ne sont pas près d’avoir une petite vie tranquille.

Ce roman nous plonge au cœur de Québec dans les années 1775, où les rebelles sont à leur porte et que les habitants vivent de grands bouleversements. C’est toujours intéressant de voir une partie de notre histoire dans un roman, sans compter que je suis toujours impressionnée par le mode de vie et les différences de coutumes qui ont changé au travers des années.

Ce roman, comme le premier tome se lit très bien, l’écriture est fluide et les événements et rebondissements se succèdent les uns après les autres ce qui nous maintient en haleine et nous donne de la difficulté à déposer le livre. De plus, l’auteure réussie à nous faire passer par plusieurs émotions, soit on est enragé contre certains personnages, soit on se ronge les ongles lors de certains passages stressants ou on est tout simplement heureux à d’autres moments.

Aurélie est toujours aussi têtue, mais tellement attachante, impossible de ne pas l’aimer. Nous avons aussi l’opportunité de suivre James et quelques autres personnes par moment, ce qui nous donne une très bonne vue d’ensemble à l’histoire. J’ai toute simplement dévoré ce livre et je ressors heureuse de cette lecture, même si je dois maintenant dire adieu à cet univers.

Note : 8.5/10

Mon avis sur le tome 1 – L’officier anglais

Un gros MERCI!

Une réflexion sur “Le destin d’Aurélie Lafrenière : tome 2 – Les rebelles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s