Se relever sans mains ni pieds

Par défaut

Auteur : Marie-Sol St-Onge
Éditions : De Mortagne
Nombre de pages : 270
Parution : 2020
Genre : Biographie

Résumé de couverture

Chaque matin, Marie-Sol se réveille sans mains ni pieds. Puis, chaque soir, elle doit enlever ses prothèses de bras et de jambes pour dormir. Mais ça n’a pas toujours été ainsi…

Le 8 mars 2012, Marie-Sol St-Onge était admise d’urgence à l’hôpital de Trois-Rivières. Une foudroyante attaque de la bactérie mangeuse de chair allait lui faire vivre un véritable cauchemar, ainsi qu’à son amoureux et à ses deux garçons. Au moment où les derniers espoirs s’envolaient, le vent a tourné et la jeune femme a survécu. La terrible perte de ses quatre membres aurait pu démolir ses rêves et ses objectifs, mais l’histoire s’est avérée tout autre.

Quelques années plus tard, bénéficiant d’un certain recul sur les événements, cette artiste peintre passionnée, déterminée et persévérante raconte son quotidien singulier. On découvre tout l’optimisme qui l’habite, mais aussi les combats qu’elle a menés. En abordant les thèmes de la résilience, de la féminité, de la famille et de la différence, Marie-Sol nous fait réfléchir sur le vrai sens de la vie et nous dévoile comment elle réussit à conserver son magnifique sourire.

Mon avis

Je ne lis jamais de biographie, mais j’ai décidé d’essayer celle-ci pour un challenge et pour me sortir de ma zone de confort. De plus, j’avais vu passer à quelques reprises ce livre et il m’intriguait.

Marie-Sol est une artiste peintre qui gagnait bien sa vie et avait tout pour être heureuse, un conjoint qui l’aime énormément et deux beaux enfants. Voilà qu’un événement est venu chambouler toute sa vie et elle doit maintenant vivre sans mains ni pieds. Comment faire pour survivre à cet événement et continuer à avancer dans la vie ?

« Personne n’est à l’abri d’un événement qui chamboulera son existence. Mais nous avons tous le choix de la façon dont nous rebondirons après cette épreuve. »

Marie-Sol est un excellent exemple de personne optimiste, persévérante, courageuse et déterminer. Passer à travers un tel événement n’a pas été facile, mais elle a toujours trouvé la motivation de continuer à avancer un pas à la fois. Je suis tout simplement impressionnée et je ne sais pas si j’aurais eu autant de courage qu’elle. Je lui lève mon chapeau. Elle a de très belles valeurs et j’aime beaucoup sa façon de penser. Je la rejoins sur plusieurs sujets, la seule différence c’est que je n’ai jamais vécu rien d’aussi grave dans ma vie.

Ce livre fait réfléchir énormément, quand on voit des histoires comme ça et comment les personnes ont passé à travers, on se rend compte que sa petite vie est assez facile, et que malgré les épreuves que le destin met sur notre route il y a toujours un moyen de s’en sortir, il suffit de le vouloir vraiment.

Elle et sa famille ont toutes dû s’adapter et cela n’a pas toujours dû être facile, mais ils ont réussi ce qui est très inspirant. Elle a aussi la chance d’avoir un conjoint en or, je ne suis pas sûre que beaucoup d’hommes auraient passé à travers tout cela. De plus, elle est très courageuse de partager cette expérience avec les autres. Un livre qui va m’avoir marquée et que je n’oublierai pas.

Note : 8/10

Une réflexion sur “Se relever sans mains ni pieds

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s