Le secret d’Helena

Par défaut

Auteur : Lucinda Riley
Éditions : Guy Saint-Jean
Nombre de pages : 488
Parution : 2020
Genre : Contemporain

Résumé de couverture

Helena n’a jamais oublié la beauté de Pandora, la majestueuse demeure de Chypre que son parrain Angus vient de lui léguer à son décès. Vingt-quatre ans après y avoir vécu un été inoubliable, elle y fait un retour teinté d’une douce nostalgie. Si la mer d’Émeraude et les oliviers n’ont rien perdu de leur splendeur, la maison, en revanche, a besoin d’un sérieux rafraîchissement.

Helena a entraîné son mari William dans l’aventure, ainsi que leurs enfants, notamment son fils aîné, Alex, un adolescent précoce et sensible. Quand la femme croise par hasard son premier amour, un lourd passé qu’elle croyait enfoui resurgit soudainement. Libérant secrets et sentiments, Pandora offrira à Helena et Alex le plus bouleversant des étés…

Un roman poignant et empli de mystère sur la complexité des liens familiaux et le poids des secrets. Lucinda Riley fait encore une fois la preuve de son talent de conteuse incomparable!

Mon avis

J’ai découvert cette auteure avec le roman, La lettre d’amour interdite, roman que j’avais beaucoup aimé. C’est pourquoi quand j’ai vu son nouveau roman je me suis dit que je devais le lire aussi.

Helena décide d’aller passer l’été, avec sa famille à Pandora, grande maison de campagne que son parrain vient de lui léguer. Elle n’y est pas retournée depuis 24 ans, mais en garde de bons souvenirs. Voilà cependant que ses vacances ne s’annoncent pas de tout repos. Tout d’abord, plusieurs personnes se sont invitées ce qui amènera son lot de secrets qui referont surface. Entre toutes ces péripéties, nos protagonistes n’ont pas beaucoup de temps pour respirer. Quels sont ces secrets si bien cachés depuis tant d’années ? Comment vont-ils passer à travers cet été ?

J’ai beaucoup aimé le fait qu’on suivait autant Helena (la mère) et son fils Alex durant cet été-là, nous avons deux points de vue et cela rend l’histoire plus complète. Nous avons une bonne vue d’ensemble. Les événements s’enchaînent les uns après les autres et les pages se tournent rapidement. L’intrigue est présente et on a bien hâte de découvrir quel est ce grand secret. De plus, on s’attache aux personnages et à leur histoire. J’ai été complètement captivée par ce récit.

J’ai bien aimé le personnage d’Helena, elle est vivante et attachante, cependant j’ai eu un peu de misère à comprendre qu’elle cache autant d’information sur son passé à son mari. De son côté, je peux comprendre que ça soit frustrant que sa femme lui ait caché quelque chose comme ça durant toutes ces années, mais j’ai trouvé sa réaction un peu excessive vu la situation. Pour ce qui est de son garçon Alex, j’ai eu une relation d’amour et de haine avec ce personnage, qui par moment a un comportement insupportable, pour ensuite être quelqu’un de très mature, réfléchi et attentionné.

« Que m’ont enseigné ces vacances ? Qu’il existe de nombreuses formes d’amour. Que l’on peut le gagner, le donner, mais pas l’acheter. Et que quand il est là, il s’accroche. »

Excellente réflexion, ce qui m’amène à parler de l’ensemble du livre qui m’a beaucoup fait réfléchir, le sujet est très intéressant et surtout bien amené. On voit bien le message de l’auteure derrière l’histoire et cela nous donne une belle morale.

Note : 8,5/10

Un gros MERCI!

Une réflexion sur “Le secret d’Helena

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s