Cléopâtre

Par défaut

Auteur : Sonia Alain
Éditions : ADA (Monarque)
Nombre de pages : 333
Parution : 2020
Genre : Romance historique

Résumé de couverture

À 18 ans, Cléopâtre est contrainte de fuir son palais pour échapper à un sort funeste. Elle est reine d’Égypte, et pourtant sa propre famille et leurs conseillers se liguent contre elle pour lui arracher sa couronne. Forcée de s’exiler dans le désert, elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour remonter sur le trône.

Au même moment, le grand Jules César réclame la présence de Cléopâtre à Alexandrie. Il est le consul de Rome, elle ne peut se soustraire à son ordre. Toutefois, revenir signifie également son arrêt de mort… Faisant preuve d’ingéniosité, elle trouvera néanmoins le moyen de répondre à cette requête.

Elle refuse que l’Égypte devienne une province de Rome, et parallèlement, elle ne peut échapper à l’attrait que César exerce sur elle…

Mon avis

Lorsque j’ai vu le sujet de ce roman, j’ai tout de suite été curieuse de découvrir cette histoire. Tout le monde a déjà entendu parler de Cléopâtre et de César, mais j’avoue ne pas être très connaisseuse sur le sujet d’où ma curiosité pour ce livre.

Cléopâtre est la reine d’Égypte, mais elle doit partager son trône avec son frère-époux, qui est un enfant gâter et n’a pas envie de partager son pouvoir. Ce qui met la vie de Cléopâtre en danger jusqu’au jour où le grand César débarque pour aider à rétablir la paix. Cependant, celui-ci ne s’attendait pas à être mêlé à cette guerre civile ni même à y jouer un si grand rôle. On se rend vite compte que les couteaux volent bas dans cette famille et que nous assistons à des complots de tous les bords. Voilà en revanche que dans tout cela il y aura aussi un peu d’amour et de passion. Comment notre chère Cléopâtre réussira-t-elle à s’en sortir et jusqu’où est-elle prête à aller ?

Ce livre m’a surtout impressionné étant donné les nombres de recherches que Sonia Alain a faits pour nous raconter l’histoire de Cléopâtre. Elle a bien sûr romancé le tout ce qui rend donc notre lecture encore plus agréable. De plus, comme dans chaque roman elle réussit à nous faire voyager à travers l’Égypte avec ses mots.

Cléopâtre est une femme de pouvoir avec un petit côté de mythique, on ne peut que s’attacher à elle dès le début de l’histoire. Elle n’a pas eu un parcours facile, mais on se rend compte qu’elle est prête à tout pour reconquérir son trône et assurer sa survie. De son côté, César a aussi quelque chose de prestigieux, même si parfois on doute de ses intentions et que par moment, je n’étais pas sur si je pouvais lui faire confiance, je n’aurais pas aimé être à la place de Cléopâtre.

Ayant tout lu les romans de Sonia je dois dire que celui-ci est assez tranquille contrairement aux autres, mais il reste un très bon livre quand même et m’a beaucoup impressionné. Ce roman m’a permis d’en découvrir plus sur Cléopâtre et César. Sans compter que j’ai été très surprise de la fin, je ne m’attendais pas à cela, mais j’imagine que ça devait être prévisible pour ceux connaissant bien l’histoire.

Note : 8/10

Un gros MERCI!

Sonia Alain – Auteure

Une réflexion sur “Cléopâtre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s