Amour interdit

Par défaut

Auteur : Nadine Poirier
Éditions : De Mortagne
Nombre de pages : 313
Parution : 2020
Genre : Drame

Résumé de couverture

Amélia commence tout juste à accepter la présence de sa belle-mère dans sa vie, lorsque son père lui annonce ce qu’elle redoutait le plus : ils souhaitent emménager ensemble… à la campagne ! Déracinée de force, l’adolescente se retrouve loin de ses meilleures amies, avec pour seule compagne sa nouvelle jument.

Au ranch où son cheval est en pension, Amélia fait la connaissance d’Éthan : c’est le coup de foudre! Rapidement, les amoureux deviennent fusionnels. Jusqu’à ce que les mots « relation illégale » soient prononcés. Ce Roméo et cette Juliette des temps modernes ne pourront plus s’aimer au grand jour sans craindre de voir la police débarquer pour menotter Éthan.

L’amour n’a pas d’âge, affirme un proverbe populaire. Rien de plus faux ! Selon la loi canadienne, un adolescent de quatorze ou quinze ans peut consentir à des activités sexuelles avec une personne de moins de cinq ans son aînée. Lorsque cet écart est franchi, on parle de relation amoureuse illégale, puisque cela constitue une infraction criminelle passible de lourdes sanctions.

Mon avis

J’aime beaucoup lire les romans de la collection Tabou et lorsque j’ai vu celui-ci sortir, il m’a tout de suite interpelé. J’étais bien curieuse de voir ce que l’auteure nous avait concocté. Surtout, que j’ai découvert Nadine Poirier avec son roman À la dérive, roman que j’ai beaucoup aimé.

Amélia voit son univers bouleversé lorsque son père lui annonce qu’ils vont déménager avec sa nouvelle belle-mère dans une nouvelle maison à deux heures de route de chez elle. Elle devra changer d’école et surtout ne pourra plus voir ses amies. Son père réussi tout de même à lui faire voir un côté positif à ce déménagement puisqu’elle aura un cheval. Dès ses premières visites au ranch, elle tombera sous le charme d’Éthan, un jeune homme de 21 ans très séduisant, mais qui a 6 ans de plus qu’elle puisqu’elle n’en a que 15 ans. Leur relation réussira-t-elle à survivre à tous ceux qui s’y opposent puisqu’elle est trop jeune ? Sans compte que leur relation est considérée « illégale » ce qui pèsera lourd dans la balance.

Dès les premières pages, je me suis attaché à Amélia qui est une jeune femme dynamique, positive et comique. Tout au long du livre, on sent qu’elle est mature pour son âge et qu’elle réfléchit à son affaire. De son côté, Éthan m’a aussi charmé dès le début, il est un jeune homme mature et attentionné, on voit bien qu’il apprécie réellement Amélia. C’est d’autant plus pour cela que j’ai enragé une bonne partie du livre contre les faits qui les sépare.

Les romans de cette collection sont justement là pour nous faire réagir, pour nous interpeler sur des sujets tabous. Comme toujours, j’ai beaucoup appris durant ma lecture et ce roman m’a fait réfléchir. Pour une fois, j’ai cependant aussi été choqué, même si je comprends bien pourquoi cette loi a été faite, mais je suis d’accord avec Amélia, il devrait y avoir des nuances.

Le roman est assez court et tout se déroule très rapidement, c’est peut-être ma seule petite déception. J’étais tellement prise dans l’histoire que j’aurais aimé qu’elle dure plus longtemps que nous voyons plus de détails. De plus, dans la première partie du livre, nous avions le point de vue d’Éthan, ce que j’apprécie beaucoup lors de mes lectures, mais plus on avançait dans l’histoire, moins son point de vue était présent, ce que j’ai trouvé dommage. Je ressors quand même très enchanté de ma lecture.

Note : 8/10    

Un gros MERCI!

Éditions De Mortagne

Une réflexion sur “Amour interdit

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s