Le secret des druides : tome 4 – Le sacrifice de Merlin

Par défaut

Auteur : Élodie Loisel
Éditions : ADA
Nombre de pages : 298
Parution : 2017
Genre : Fantasy

Résumé de couverture

J’ai tant de noms: Myrddin, Aerlin ou Myrdhin, mais dans la culture populaire, je m’appelle simplement Merlin, je suis un enchanteur, certains disent le plus grand de tous les temps. J’aime à le croire, mais j’en doute profondément, car je suis enfermé depuis de nombreux siècles dans cette tour invisible recouverte par une surcouche de transparence.

J’ai renoncé depuis longtemps à protéger ma lignée. J’ai fait ce que j’ai pu pour garder le contact avec mes héritiers. J’ai ri à leurs oreilles pour leur donner la force de continuer sans moi. Je les ai souvent inspirés, j’ai quelques fois insufflé ma magie et ma folie dans leur esprit, et je les ai toujours aimés à travers les années qui sont passées. Malheureusement, je n’avais pas prévu l’horreur qui menaçait le paradis perdu.

Je ne m’évertue pas à rendre le monde meilleur ; j’ai essayé, mais en fin de compte, je n’y suis jamais parvenu. J’aurais aimé être un oiseau pour m’envoler et me poser sur l’épaule de mon dernier descendant, lui expliquer que, parfois, il ne suffit pas d’être brave ni malin; il suffit d’espérer, de croire et de ne pas renoncer.

J’ignore encore où la suite de l’aventure nous conduira, mais je suis certain qu’elle sera épique. Le genre de récit qui sera conté et chanté par les bardes dans un coin magique de la forêt de Brocéliande quand les enfants de vos enfants seront grands et qu’ils feront partie de cette génération qui croit en l’avenir. Cette histoire commence au moment où la légende s’arrête.

Merlin

Mon avis

Voilà une saga que, j’avais commencée avec plein d’attente et que je ressors avec des avis plutôt mitigés. J’ai passé de bons moments, mais j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose pour que cette saga devienne mémorable.

Dans ce dernier tome, Kenric doit terminer de rassembler les trésors afin de libérer Merlin, il doit se dépêcher puisque sa mère est prisonnière de Mordred et que son père va être surement tué.  Kenric et Anaël doivent cependant commencer par trouver une solution pour sauver Briz qui est dans un très mauvais état.  Comment notre héros va-t-il s’en sortir, parce que le temps est maintenant compté et que chaque personne qu’il rencontre n’est pas toujours une personne de confiance ?

Tout d’abord, j’ai eu beaucoup de misère avec le comportement de Kenric, il est beaucoup trop têtu et il prend toujours les mauvaises décisions. Il aura fallu se rendre jusqu’au trois quarts du livre pour que celui-ci comprenne enfin et commence à réfléchir avant d’agir. Ensuite, les querelles constantes entre Kenric et Anaël sont aussi un élément qui m’a dérangé durant ma lecture.

Mais ne vous inquiétez pas, j’ai quand même réussi à passer un bon moment, l’action est très présente et s’enchaîne, plus on avance dans ce dernier tome, plus on a envie de tourner les pages. J’ai été surprise à plusieurs moments, puisque je ne m’attendais pas à certains revirements, on voit bien que l’auteure avait bien ficelé son histoire et même si certains éléments étaient plus prévisibles, l’ensemble et la finale m’a étonné et impressionné. J’ai bien aimé la tournure qu’a prise ce dernier tome.

Cette saga est destinée à un public de tout âge, mais surtout à un public adolescent, elle est légère et un jeune pourrait facilement s’identifier dans les personnages principaux, ce qui était moins mon cas, mais je me suis quand même laissé aller ce qui m’a permis de terminer cette série avec le sourire.

Note : 7,5/10

Mon avis sur les tomes précédents : Tome 1 – L’Héritier de Merlin, Tome 2 – Les trésors de Merlin, Tome 3 – Le souffle de Merlin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s