Le programme

Par défaut

Auteur : Sandra Dussault
Éditions : Québec Amérique
Nombre de pages : 437
Parution : 2018
Genre : Thriller

Résumé de couverture

Victor commet un geste terrible qui l’oblige à fuir loin de chez lui. Il trouve refuge dans la forêt, auprès d’une curieuse communauté composée d’adolescents dysfonctionnels, souvent cruels. Mais qui sont ces jeunes? Qu’est-ce qui les unit? Et surtout, pourquoi Victor fait-il ces rêves étranges et si réels depuis qu’il est arrivé? Petit à petit, l’adolescent obtient des réponses… et souhaiterait ne jamais avoir posé de questions.

Mon avis

J’ai souvent vu et entendu parler de ce livre, mais j’hésitais pour des raisons complètement stupides. Par exemple, la couverture ne m’inspire pas du tout. Puis sur un coup de tête, j’ai décidé de me lancer et de lire quelques lignes pour voir et je n’ai pas pu m’arrêter avant la fin.

Victor a commis un crime et croit pouvoir s’en sortir en s’enfuyant. Il réussit à échapper à la police et se retrouve dans un endroit très étrange. Un groupe de personnes qui vit dans un petit village. Certains semblent tout simplement bizarres, tandis que d’autres sont carrément violents. Il se rend vite compte qu’il n’a pas atterri là par hasard et que sans s’en rendre compte c’était prévu. Qui sont tous ces gens et quel est cet endroit ? Il y a de plus en plus d’éléments étranges qui se produisent et Victor est même perturbé durant ces rêves. Comment va-t-il réagir lorsqu’il découvrira le fin mot de cette histoire ?

Comment ai-je réagi quand j’ai découvert le fin mot de cette histoire ? J’ai été impressionné par toute la création de cette auteure, mais j’ai surtout été sans mot. Je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à ce genre de livre et dire que j’ai failli passer à côté. On se rend compte tout de suite que Victor n’est pas tout à fait comme les autres présents dans le village et qu’il n’accepte pas tout sans brocher. Il pose des questions sans cesse et finit par découvrir la vérité. Il est très attachant et c’est un jeune homme qui se soucie des autres, et ce même si la plupart ne le méritent pas. J’ai trouvé que chaque personnage avait sa place et rajoutait un petit quelque chose à l’histoire.

« Y a ben des choses icitte qui sont impossibles, déclare Torpille avec un sourire en coin. »

Plus on avance dans l’histoire, plus on se pose de questions. Ce livre est tellement intrigant qu’on a juste envie de tourner les pages afin d’en savoir plus. Et plus on en découvre, plus on veut continuer à lire afin de savoir ce qu’il va se passer, et ce jusqu’à la toute fin. Il y a beaucoup d’actions et de rebondissements qui m’ont tenu en haleine.

Finalement, j’ai complètement été conquise par ce roman, l’auteure déborde d’imagination et a très bien su construire son histoire pour nous garder accrochés jusqu’à la fin. J’ai refermé le livre avec un sourire aux lèvres, mais aussi un petit pincement au cœur d’avoir terminé. Ce livre restera graver dans ma mémoire.

Note : 10/10

Une réflexion sur “Le programme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s