L’arrache-mots

Par défaut

Auteur : Judith Bouilloc
Éditions : Hachette
Nombre de pages : 201
Parution : 2019
Genre : Fantasy

Résumé de couverture

La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.

Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !

Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

Mon avis

Un petit livre qui m’avait attiré par son résumé de couverture et qui m’a pris près d’un an à lire, mais qui s’est avéré une charmante découverte.

« Le terme arroche-mots désigne quelqu’un qui intériorise tellement sa lecture à voix haute que les phrases se décollent des pages. Grâce à la puissance de son imaginaire, elles peuvent se transformer en décors ou en silhouettes mouvantes. »

Iliade est une très puissante arrache-mots, ce qui la rend très populaire auprès de la bibliothèque. Mais voilà qu’elle reçoit une invitation pour rendre à la capitale et épouser un membre de la famille royale. Une bien drôle de surprise et malgré le fait que ce soit un mariage imposé Iliade décide de s’y rendre puisqu’elle est curieuse. Elle découvrira que ce n’est pas très joyeux vivre à la cour et que son futur fiancé est un peu froid. Que va-t-elle faire ? Repartir sur le champ ou apprendre à connaître mieux son nouveau fiancé et la vraie raison de ce mariage.

Ce roman est tout simplement charmant, il est léger et original. On s’attache tout de suite à Iliade qui vit avec le bas peuple dans un univers dirigé par un roi et où tout le pouvoir revient à la famille royale. Alors pourquoi un membre de cette famille voudrait-il épouser une jeune femme comme elle qui n’a rien à lui offrir ? On finit vite par comprendre qu’elle n’a pas été choisie au hasard et que tout cela fait partie d’un plan. J’ai trouvé ça très intrigant et cela m’a tenu en haleine durant ma lecture.

Dans ce petit roman, il est aussi question d’apprendre à connaître quelqu’un avant de le juger ainsi que les apparences sont parfois et même souvent trompeuses. J’ai bien aimé apprendre à connaître le fameux fiancé et je me suis aussi attaché très vite à lui.

Finalement, j’ai passé un excellent moment dans cet univers fantasy où le plaisir est mélangé avec certaines notions importantes comme mentionnées précédemment ainsi qu’un peu de politique. Il est cependant très court, je pense que j’en aurais pris encore afin de bien approfondir l’idée et rentrer plus en profondeur dans l’univers qui est très original.

Note : 8/10

3 réflexions sur “L’arrache-mots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s