Pour toi Abby : tome 2 – Les retrouvailles

Par défaut

Auteur : Dominique Lavallée
Éditions : Guy Saint-Jean
Nombre de pages : 489
Parution : 2019
Genre : Historique

Résumé de couverture

Après les années mouvementées qui ont suivi l’exil d’Eva en Amérique, la famille O’Hara vit enfin des jours paisibles: avec son mari Hector, Eva s’est bien intégrée à la communauté de Griffintown en Amérique; il ne leur manque qu’un enfant pour que leur bonheur soit complet. Ses parents, Thomas et Agnès, ont quant à eux atteint un statut enviable en Irlande après avoir hérité de l’usine de Noah, le père de Thomas.

Cependant, la malhonnêteté du bras droit de Thomas le séparera de sa famille et forcera sa femme, sa fille Abigaïl et son fils Gilroy à se réfugier à l’asile des pauvres malgré les tentatives désespérées d’Eva de rapatrier sa famille auprès d’elle. Personne n’aurait pu se douter que Molly, une jeune fille rencontrée à l’asile, organiserait les retrouvailles! Mais qui est donc cette mystérieuse jeune femme qui a déplacé mer et monde pour réaliser ce grand exploit?

Une fresque irrésistible qui nous propulse dans le Montréal et l’Irlande des années 1840 au sein d’une famille dont les secrets douloureux seront vaincus par les liens du sang et de l’amour.

Mon avis

Après avoir eu un coup de cœur pour le tome 1 de cette duologie j’avais bien hâte de retrouver Eva dans ce deuxième tome afin de poursuivre son aventure.

Nous retrouvons en effet Eva et Hector, mais ils ne sont plus très présents dans ce livre. Nous allons suivre la famille au grand complet. Tout d’abord Thomas, le père d’Eva se retrouve en prison tandis que sa femme et ses enfants doivent essayer de survivre sans plus de revenu. Pendant qu’Eva essaie de trouver les fonds nécessaires pour faire venir sa mère, son frère et sa sœur au Canada, Agnès (la mère) fait la rencontre de Molly, une jeune fille avec qui elle va s’attacher très rapidement. Vont-ils réussir à tous s’en sortir ?

J’ai eu beaucoup de misère à embarquer dans l’histoire, dans la première moitié du livre il n’y a pas beaucoup d’actions et l’histoire tourne un peu en rond et on a l’impression que ça n’avance pas. Certains personnages m’ont particulièrement énervé surtout la partie entre Hector et le jeune frère d’Eva.  De plus, Eva n’est presque pas présente dans l’histoire ce que j’ai trouvé un peu dommage.

J’ai fini par m’attacher à Molly laquelle on suit un peu plus dans la deuxième partie. Il lui arrive plusieurs péripéties et cela rend notre lecture plus agréable. Elle est une jeune fille douce et délicate, mais qui possède une telle force en elle pour son âge, ce qui est beau à voir. J’ai donc commencé à plus apprécier ma lecture. 

Je dois aussi souligner le travail de l’auteure qui a fait beaucoup de recherche pour rendre cette duologie plus réelle et qui nous a permis de bien nous imprégner des mœurs et coutume de ces années-là. C’est toujours un élément que j’aime lorsque je lis des romans historiques.

Je suis donc contente d’avoir persévéré dans ma lecture et c’est avec le sourire que j’ai refermé ce livre.   

Note : 7/10

Mon avis sur le tome 1 – Le remords

Un gros Merci !

Une réflexion sur “Pour toi Abby : tome 2 – Les retrouvailles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s