Insolite : tome 1 – Le spectre du lac

Par défaut

Auteur : Hervé Desbois
Éditions : De Mortagne
Nombre de pages : 378
Parution : 2016
Genre : Fantastique

Résumé de couverture

Leur voyage de fin d’année scolaire s’annonçait si bien… La semaine dans un centre de plein air va pourtant tourner au cauchemar pour Mégane et son meilleur ami, Nicolas. Depuis qu’elle a douze ans, l’adolescente est hantée par des visions sur lesquelles elle n’a aucun pouvoir, des événements du passé plutôt horribles. Bien qu’elle souhaite profiter des activités du camp comme tous les autres élèves de sa classe, Mégane est assaillie par des rêves terrifiants qui deviennent de plus en plus réels. Aurait-elle réveillé un esprit qui dormait là depuis longtemps ? Un spectre semble bel et bien l’avoir choisie, elle, pour étancher sa soif de vengeance. Avec l’aide de Nicolas, elle devra tenter de résoudre le mystère entourant la présence de ce fantôme… et la mort suspecte d’un habitant du village.

Mon avis

Lorsque ma grande amie À la page de Suzie m’a parlé de cette saga, qui m’avait l’aire assez effrayante avec sa couverture, ma garantie que c’était une très bonne saga jeunesse comme je les aime, j’ai décidé de l’écouter et je n’ai pas été déçu.

Mégane vit depuis quelque temps des rêves qui lui semblent très réels. Elle comprend ce qui se passe lorsqu’elle va passer une semaine chez sa grand-mère. Elle a un don, elle voit des choses qui sont arrivées dans un autre temps, comme un univers parallèle. Voilà que lorsqu’elle s’en va dans une base de plein air pour son voyage de fin d’année, elle a de plus en plus de vision. Quelque chose s’est passé dans ce village et quelqu’un essaie de lui faire découvrir la vérité. Elle et son meilleur ami Nicolas se lanceront à la recherche de la vérité au périple de leur vie. Une mort suspecte dans le village, une femme qui vit recluse dans une maison que tout le monde considère comme une sorcière et des fantômes du passé qui viennent l’a hantée toutes les nuits, voilà une semaine qui s’annonce bien remplie pour nos deux amis.

Un premier tome très intéressant, on est plongé dans l’histoire d’une jeune fille simple qui vit des trucs extraordinaires. J’ai beaucoup aimé Mégane qui est fonceuse, mais qui réfléchit quand même, elle veut résoudre le mystère, mais en même temps elle se rend compte que c’est un jeu dangereux. Nicolas m’a aussi bien fait rire ce petit garçon impulsif, mais très attachant.

L’auteur nous plonge dans l’intrigue dès les premiers chapitres et nous sommes curieux de découvrir la vérité jusqu’à la fin. Tout au long, nous en apprenons plus sur l’intrigue, mais aussi sur Mégane ce qui m’a beaucoup plus. L’écriture est évidemment très légère puisqu’il est considéré comme un roman jeunesse, sans compter qu’à chaque début de chapitre nous avons de belles illustrations.

« À tous les enfants, de 10 à 110 ans. »

Voilà la dédicace de l’auteur, c’est exactement ce que j’aime, le genre d’histoire qui me permet de garder mon cœur d’enfants et de lâcher prise sur tout ce qui se passe dans la vraie vie. Un excellent premier tome, auquel je lirais la suite avec plaisir afin de découvrir la suite des aventures de ce cher duo qui m’a conquise. Quel sera le prochain cauchemar de Mégane ?

Note : 8/10

3 réflexions sur “Insolite : tome 1 – Le spectre du lac

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s