Avant toi : tome 1

Par défaut

Auteur : Jojo Moyes
Éditions : Milady
Nombre de pages : 473
Parution : 2016
Genre : Romance

Résumé de couverture

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis

J’ai tellement entendu parler de ce livre ainsi que du film comme étant tous deux très bon, très émouvant et que tout le monde a pleuré en le lisant. Je crois malheureusement que je m’étais fait beaucoup trop d’attente et j’ai été un peu déçu.

« Comment vivre quand on sait qu’on ne fait que compter les jours jusqu’à sa propre mort? »

Louisa vient de tomber au chômage, elle doit se trouver un autre emploi puisque sa famille vit des moments difficiles et que les temps sont durs. Après plusieurs essais, pas très convaincants, elle finit par trouver un contrat de six mois pour aider un jeune homme tétraplégique. Mais voilà qu’elle apprend que dans 6 mois, il veut mettre fin à ses jours. Refusant d’abord de participer à cela, pour ensuite se décider à organiser tous pleins d’activités qui pourrait redonner le goût de vivre à Will.

Tout d’abord, Lou est très fade et pas très attachante, pour une fille qui est censée aider quelqu’un à retrouver le bonheur c’est un peu étrange. En revanche, j’ai vu une très belle amélioration de sa personnalité et cela grâce à Will. Ensuite, je dois dire que la sœur et le petit copain de Lou m’ont été très insupportables, ils sont tous les deux très égoïstes. J’ai bien aimé Will, un homme qui malgré ce qu’il vit, il sait ce qu’il veut dans la vie et n’abandonne pas. Il ne se plaint jamais.

J’ai aussi trouvé le récit un peu long, il ne se passe pas grand événements et on tourne un peu en rond pendant une bonne partie du roman. De plus, même si le livre est classé romance, il n’y a pas vraiment de romance avant les cinquante dernières pages, pas du tout ce à quoi je m’attendais.

La base de ce roman était très bien pensée, et l’écriture est fluide. J’ai quand même passé un bon moment durant ma lecture et si je n’avais pas eu des attentes aussi hautes j’aurais surement plus apprécié. Je suis peut-être un peu insensible, mais je comprends très bien Will et même si cela pourrait être très triste pour ses parents, je n’ai pas réussi à être touché puisque j’ai trouvé que ses parents n’étaient pas toujours sympathiques et donc difficiles d’avoir de la sympathie pour quelqu’un comme cela.

Finalement, j’ai quand même aimé en apprendre plus sur la vie d’un tétraplégique, laquelle n’est vraiment pas facile. J’ai aussi bien aimé la fin et bien aimé l’évolution de Lou, c’est pourquoi malgré mon avis mitigé, je vais laisser la chance à l’auteure et lire le prochain tome.

Note : 7/10

Une réflexion sur “Avant toi : tome 1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s