Rafael

Par défaut

Auteur : Stéphanie Deslauriers
Éditions : Guy Saint-Jean
Nombre de pages : 209
Parution : 2019
Genre : Témoignage

Résumé de couverture

En deuxième secondaire, Rafael sait depuis longtemps qu’il est autiste. Cette différence ne l’a cependant jamais empêché de mener une vie relativement normale.

Assez pour passer une nuit à l’extérieur de chez lui lors d’une classe neige? Pas sûr… Heureusement, il a toute l’année scolaire pour se préparer.

Aussi, Rafael entreprend les démarches pour l’obtention de la garde d’un chien d’assistance. Grâce au Programme d’aide canine, Rafael gagnera beaucoup plus qu’un chien: il se fera un nouvel ami et vivra des expériences formidables!

Mon avis

Voilà un sujet que je ne connaissais pas beaucoup, c’est pourquoi je me suis intéressée à ce petit roman. On peut découvrir tout plein d’information, mais cela reste une lecture légère.

Rafael est autiste et ses parents ont parfois de la misère à s’y faire avec ses différences. Ils aimeraient beaucoup qu’il soit plus social et qu’il vive un peu plus normalement. Cependant, Rafael est bien seul dans sa petite routine et son passe-temps préféré est de gamer en ligne. Son seul véritable ami est Philippe qu’il connait depuis qu’il est tout petit, mais voilà que celui-ci l’inscrit à la classe neige, une sortie scolaire, qui l’obligera à découcher de chez eux pour la première fois. Rafael n’est pas très enchanté par cette idée. De plus, ses parents lui proposent de faire les démarches pour avoir un chien qui l’aidera, si seulement il savait tout ce que ce chien apportera dans sa vie il n’aurait jamais hésité.

« Les neurotypiques, ils ont tendance à croire que tout est clair et que tout le monde à la même définition de…tout. »

Voir la vie comme un autiste m’a beaucoup faire réfléchir à certains de nos comportements. Ils ont une façon de voir, que j’ai trouvée très intéressante et parfois comique. J’ai vraiment aimé en apprendre plus sur le sujet.  De plus, Rafael est très attachant, c’est un garçon simple qui demande qu’à vivre sa vie.

J’ai beaucoup aimé le processus qu’il entreprend au centre pour avoir la garde d’un chien, c’est beau de voir qu’il existe une façon d’aider les gens et qu’un chien peut faire des miracles dans une vie. L’évolution de Rafael est très impression et cela nous donne de l’espoir. Un excellent petit livre qui m’a permis de voir la vie différemment.

Note : 8.5/10

Un gros MERCI !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s