Heartless

Par défaut

Auteur : Marissa Meyer
Éditions : PKJ
Nombre de pages : 599
Parution : 2017
Genre : Fantasy

Résumé de couverture

La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.

Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.

Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…

Mon avis

J’ai découvert cette auteure avec la saga des chroniques lunaires et il y a longtemps que je voulais lire ce livre. J’ai donc été heureuse de me le faire imposer dans un challenge.

« – Heureux, je bats comme un tambour. Triste, je me brise comme du verre. Une fois dérobé, on ne peut plus jamais me reprendre. Qui suis-je ? »

Catherine rêve d’ouvrir une pâtisserie, mais ses parents ont prévu autre chose pour son avenir. Ils veulent qu’elle épouse le roi. C’est lors d’un bal en noir et blanc auquel sa mère lui avait dit de revêtir une robe rouge qu’elle découvrira les intentions du roi. Sauvée au dernier instant, elle s’enfuit et fera donc la connaissance du joker. Au fils de ses rencontres avec le roi elle apprendra à connaitre davantage ce mystérieux joker. Voilà que celui-ci est drôlement plus intéressant que le roi. Cependant, entre ses parents qui veulent la déshéritée si elle n’épouse pas le roi et le monstre qui sème la terreur dans le pays du cœur, Cath réussira-t-elle à réaliser tous ses rêves ?

J’ai bien aimé ce roman, auquel on voit bien la référence avec Alice au pays des merveilles. L’histoire d’où vient la reine de cœur est une excellente idée. D’ailleurs, j’ai trouvé les références meilleures que dans la saga des chroniques lunaires. J’ai aussi trouvé l’écriture très fluide et ma lecture a été très légère. Un roman qui nous tient en haleine tout au long du livre avec tous ces rebondissements.

J’ai bien aimé aussi les personnages, Catherine qui a une drôle d’évolution. Habituellement, l’évolution du personnage est positive, mais dans ce cas-ci c’est le contraire ce qui est très original. J’ai aussi beaucoup aimé le joker qui est assez mystérieux et très attachant, il a su conquérir autant mon cœur que celui de Catherine.

Pour ce qui est de la fin de ce roman, j’ai d’abord été étonnée et je me suis dit, mais c’est quoi cette fin-là! Pour ensuite, après avoir pris le temps d’y réfléchir, je me suis dit au contraire que celle-ci est très originale et m’a complètement sortie de ma zone de confort.

Finalement, j’avais repoussé ce roman qui me semblait un gros pavé pendant longtemps, maintenant qu’il est lu j’en suis bien contente et j’ai passé un excellent moment.

Note : 8.5/10

2 réflexions sur “Heartless

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s