Le choix d’une vie

Par défaut

Auteur : Samuel Champagne
Éditions : De Mortagne
Nombre de pages : 339
Parution : 2019
Genre : Drame

Résumé de couverture

Je n’ai jamais réellement pensé à l’avenir. Faire des plans compliqués et se casser la tête, je laissais ça aux vieux, aux gens ennuyants comme ma sœur. J’avais quinze ans et, à cet âge, on s’amuse ! Ma vie était simple : mon chum, mes amis, des partys, le collège privé. Maintenant… j’ai encore quinze ans, mais tout a basculé. Parce que j’ai fait un test de grossesse et que deux lignes sont apparues. Moi, maman ? Je ne sais même pas comment m’occuper de moi-même, comment je pourrais prendre soin d’un autre humain?
Et pourtant… j’ai décidé d’essayer. D’essayer d’être une adulte, alors que tout le monde me disait que je n’y arriverais pas. La naissance approche et j’ai peur. J’ai tout perdu, j’ai dû quitter le collège, je n’ai plus d’amis. Seulement il y a cette émotion… cette force qui me pousse à croire que ce bébé va changer ma vie en mieux. Mais, sans Marisol, rencontrée dans mon école pour jeunes mères, et sans son frère Sebastian, je doute de pouvoir m’en sortir.
La maternité à l’adolescence entraîne son lot de questionnements et de doutes chez la jeune mère, surtout en raison de la pression exercée par son entourage. Il faut beaucoup de courage pour se lancer dans une telle aventure, et le soutien des proches et des intervenants est essentiel pour le bien-être de la nouvelle famille.

Mon avis

J’ai décidé de commencer l’année avec ce petit roman de la collection Tabou. Une collection que j’aime beaucoup puisqu’elle touche des sujets sensibles qui nous font réfléchir.

« Je m’arrête devant les tests de grossesse. Juste à côté, il y a les condoms. Si c’est une blague, elle est mauvaise. »

Jordane est une jeune fille de 15 ans, elle est très jolie, elle fait partie des populaires de l’école et sort avec le plus beau gars de l’école. Elle fait le party et profite à fond de la vie. Qu’est-ce qui pourrait bien lui arriver ? Voyons voir, tomber enceinte! Que fera-t-elle, mais surtout comment va-t-elle faire pour vivre avec un enfant alors qu’elle est elle-même encore un enfant ? Comment va-t-elle réagir au fond que tout le monde la laisse tomber, son copain, ses amies, sa sœur et ses parents qui sont déçus ? Elle devra même quitter le collège privé!

Voilà un choix qui changera complètement sa vie. Je dois avouer que je l’ai d’abord trouvé un peu stupide, en me disant que jamais je n’aurais fait ce choix, puis au fur et à mesure que ma lecture avançait j’ai finalement trouvé qu’elle était assez courageuse. C’est ce que j’aime de ces romans de la collection Tabou, ils nous font réfléchir et nous font voir les choses différemment. Ce roman m’a finalement touché plus que je l’aurais pensé.

J’ai bien aimé voir l’évolution de Jordane passant de la fille populaire et superficiel et la maman. Le parcours n’a pas été facile et surtout rempli d’embûches qu’elle a dû surmonter. Comme on dit souvent ; « rien n’arrive pour rien dans la vie » et voilà que cet « accident » va avoir un énorme impact dans sa vie.

Pour ce qui est des autres personnages, évidemment je comprends un peu ses parents qui ont eu de la misère à accepter cet événement, ça n’a pas dû être facile pour eux, non plus et malgré tout on a senti qu’ils essayent de faire des efforts. Tandis que sa sœur, elle m’a fait enrager avec son comportement que j’ai trouvé inacceptable. Finalement, j’ai trouvé beau de voir des gens comme Marisol, même si elle est un peu fofolle, elle a été une amie précieuse pour Jordane. Un excellent roman que j’ai complètement dévoré, j’avais oublié que Samuel Champagne avait une écriture fluide et que ces romans avaient un excellent rythme. Voilà ce que j’appelle bien débuter mon année livresque.

Note : 9/10

Ce livre a été lu en lecture commune avec À la page de Suzie, vous pouvez lire sa chronique ICI

Un gros MERCI!

Une réflexion sur “Le choix d’une vie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s