Le silence est d'or

Par défaut

Auteur : Emilie Turgeon
Éditions : De Mortagne
Nombre de pages : 369
Parution : 2018
Genre : Drame

Résumé de couverture

À l’âge de huit ans, je me suis réveillée sourde. Je m’étais endormie une nuit d’hiver, sur le plancher de ma cabane dans l’arbre. Personne ne sait ce qui est arrivé ni pourquoi j’étais cachée là. Moi-même, je l’ignore.

Après avoir passé la moitié de ma vie dans le silence le plus profond, voilà que, lors d’un party entre amis, je réentends pour la première fois. Le phénomène se reproduit le lendemain, quand un garçon présent à la fête cogne à ma porte.

Avec lui, je retrouve le plaisir d’entendre. Pourquoi a-t-il le pouvoir de me guérir ? Que connaît-il de mon enfance ?

Plus j’essaie de comprendre, plus j’ai peur de ce que je pourrais découvrir…

Mon avis

Lorsque j’ai lu le résumé de ce livre, je me suis dit que je devais absolument lire ce livre, je savais que cette histoire allait me toucher étant donné son lien direct avec ma propre vie. Je suis d’ailleurs allée voir l’auteure au Salon du livre afin de découvrir d’où son inspiration partait. J’ai par contre attendu bien trop longtemps avant de le lire.

Nous suivons donc Roxanne, qui est sourde depuis 8 ans dus à un accident qui aurait déclenché cette surdité psychogène.

« – Ça veut dire que rien n’explique ta surdité. Tes oreilles fonctionnent bien, c’est ton cerveau qui refuse de faire son travail. Tu es sourde à cause d’un traumatisme. »

Elle vit depuis toutes ces années dans le silence complet, jusqu’au jour où lors d’un party d’Halloween, après une altercation avec un garçon qui la pousse dans l’eau elle se remet à entendre pour la première fois. Par la suite de cet événement, elle réalisera qu’elle peut entendre par moment, et seulement lorsqu’elle est en présence d’une certaine personne. Son désir de comprendre ce qui est arrivé le soir de l’accident devient de plus en plus pressant. Est-ce qu’elle réussira à comprendre ce qui s’est passé et est-ce que ce qu’elle découvrira l’aidera ?

Tout d’abord, j’ai adoré découvrir Roxanne et ces amis. Un trio qui nous expose bien les différentes réalités des sourds. Lucie, qui vit dans une famille complètement sourde, ces personnes ont souvent un point de vue bien différent des entendants, ce que je peux très bien comprendre même cela peut paraître particulier pour des entendants. Ensuite, nous avons Jacob qui subit une opération pour avoir un implant, c’est ce qu’a vécu mon père. Ceci est toute une expérience. Finalement, Roxanne qui a une famille très attentionnée et des frères qui sont toujours là pour elle.

Pour ce qui est de l’histoire, j’ai aussi été charmé. L’écriture est légère et le livre se lit très bien, c’est beau de voir ce que l’auteure a créée avec cette situation. Elle a su ajouter une belle touche romancée et nous donner une belle histoire remplie d’émotions. Un livre qui restera gravé dans ma mémoire, c’est certain. Je n’ai d’autre choix que de déclarer ce roman un joli coup de cœur.

Note :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s