Les filles au chocolat : tome 3 – Cœur de mandarine

Par défaut

Auteur : Cathy Cassidy
Éditions : PKJ
Nombre de pages : 240
Parution : 2015
Genre : Jeunesse

Résumé de couverture

Summer, 12 ans, voit son rêve d’être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d’entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l’habitude d’être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d’ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c’est son ami Alfie…

Mon avis

J’aime beaucoup cette auteure avec ses jolis petits livres jeunesse. C’est toujours comme du bonbon de lire ces livres et d’ailleurs les titres et les couvertures sont toujours aussi appétissants. Cependant, j’ai été étonné avec ce troisième tome qui n’était pas vraiment du bonbon.

Dans ce tome, nous suivons Summer, une de jumelle. La ballerine qui est très perfectionniste et qui aime tout contrôler. Voilà qu’elle a la chance de sa vie. Elle doit passer une audition pour rentrer dans une grande école de danse. C’est son rêve depuis toujours. Elle se crée un horaire assez intense ou elle doit pratiquer tous les jours et même plusieurs heures par jour, sans compter qu’elle doit faire attention à ce qu’elle mange, parce que les ballerines sont minces. Mais voilà qu’à tout essayer de contrôler et de vouloir en faire trop elle finira par frapper un mur. Sans compter que c’est à ce moment-là que sa mère décider de partir en voyage de noces. Comment va-t-elle s’en sortir ?

« Parfois, j’ai l’impression de devoir jouer un rôle. On se parfume avec du déodorant à la fraise, on admire les groupes à la mode et on joue les grandes, en espérant que personne ne verra qu’au fond, on est toutes un peu perdues. »

Ce livre est assez intense et l’auteure va assez loin dans les problèmes de Summer, ce qui m’a vraiment étonné puisqu’il s’agit d’un livre jeunesse destiné à un très jeune public. Si dans les premiers tomes j’avais adoré comment l’auteure amenait les problèmes et les solutions d’une façon simple et positive, voilà que ce livre est assez dépressif. Summer a un sérieux problème et la solution n’arrive que dans les dernières pages et je ne l’ai pas trouvé très bien expliqué.

Par chance, il y a eu certains personnages secondaires, comme Tommy, pour apporter un peu de légèreté dans ce livre. J’ai bien aimé son comportement avec Summer, il avait toujours été présenté comme le comique de la bande, mais il est finalement le plus mature et j’ai bien aimé apprendre à le connaître.

Note : 7.5/10

Mon avis sur les tomes précédents : Tome 1 – Cœur cerise, Tome 2 – Cœur guimauve

Ce livre a été lu en lecture commune avec À la page de Suzie, vous pouvez lire sa chronique ICI

Une réflexion sur “Les filles au chocolat : tome 3 – Cœur de mandarine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s