Brille tant que tu vis !

Par défaut

Auteur : Alice Quinn
Éditions : Bookelis
Nombre de pages : 211
Parution : 2019
Genre : Contemporain, romance

Résumé de couverture

« Je m’appelle Anita Moreau, je vis dans un deux pièces à Jersey, au-dessus d’un restaurant Thaï et aujourd’hui c’est mon anniversaire. Je ne vous dirai pas mon âge car il est convenu que les dames le taisent. Tout est prêt.
Le champagne, la robe. Je me suis offert un parfum. Fortement vanillé. Je vais en asperger mon lit. C’est un rendez-vous exceptionnel. Je ne veux pas le manquer. Je veux réussir mon grand saut. Je suis perfectionniste. Même quand il s’agit de me donner la mort. »

Anita est en colère. Elle se sent flouée. Elle en veut au monde entier. Quand elle apprend sa maladie, elle refuse d’être le jouet du destin et décide de devancer la mort pour en garder le contrôle. Pourtant, la voilà obligée de différer son suicide, car son fils a besoin d’elle à Noirmoutier.
Mais la vie, pleine de surprises, joue des tours aux plus méthodiques et se ligue contre elle pour la faire changer d’avis. Et quand un beau ténébreux croise sa route, elle découvre qu’elle n’y est pas insensible. Pourtant elle refuse ce bouleversement de toutes ses forces. Anita va devoir se battre pour atteindre son objectif : mourir tranquille.
Et si l’existence n’était pas toujours aussi bien calibrée qu’un haïku, pour le pire, mais parfois aussi pour le meilleur ?

Mon avis

C’est en lisant le résumé que j’ai été attiré par ce roman. J’aime bien lire ce genre de petit roman une fois de temps en temps. Je me suis donc décidé à le sortir maintenant et je l’ai lu très rapidement.

Anita, une femme d’un certain âge qui vit seule, n’a pas refait sa vie et son fils est parti sur un autre continent depuis un bon moment. Voilà qu’elle découvre qu’elle a le cancer. Elle décide donc qu’elle ne s’en remettra pas au destin. Oh non! Elle a tout préparé pour sa mort. Lorsque le moment est arrivé, voilà que son téléphone sonne. Son fils a besoin de lui. Elle se dit qu’elle va aller l’aider, puis qu’elle reviendra tout simplement terminer son projet par la suite. Cependant, rien ne se passe comme prévu.

« C’est quoi exactement le bonheur ? Et cet acharnement à courir à tout prix derrière le bonheur ? Et après tout pourquoi recherche-t-on tellement le bonheur ? »

Voilà un roman qui commence sur une touche très déprimante, mais qui par la suite nous fait réfléchir sur la vie, la maladie, la famille, l’amour. Ce roman est très court et l’histoire est fluide, il se lit tout seul. De plus, il s’agit d’un roman contemporain qui vous réconforte, tout en ayant une belle histoire d’amour. D’ailleurs, l’auteure nous laisse un mot à la fin dans lequel elle dit : « j’avais surtout envie de parler des épreuves que nous traversons et dont nous sortons victorieux – et victorieuses. » Ce qui nous fait tant tenir à la vie, ces petites choses qui nous font sourire.

Les personnages sont attachants et réels. On voit une belle évolution de leurs pensées. C’est une histoire où le destin a bien fait les choses.

Note : 8.5/10

Un gros MERCI!

Une réflexion sur “Brille tant que tu vis !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s