À l’ombre de la mine : tome 2 – Clara et Yuri

Par défaut

Auteur : France Lorrain
Éditions : Guy Saint-Jean
Nombre de pages : 503
Parution : 2019
Genre : Historique

Résumé de couverture

Au milieu des années 1950, les familles de Marek et Kristoff Rudenko, des immigrants ukrainiens installés au Québec quarante ans plus tôt, sont bien établies. Ils y vivent toujours dans leur Abitibi d’adoption avec leurs enfants, se relevant comme ils le peuvent des épreuves qui les ont marqués. Ce deuxième tome nous plonge dans les tourments vécus par la génération suivante, qui a ses propres combats à mener et ses drames à surmonter.

De son côté, Yuri, le fils de Kristoff et de Jeanne, poursuit une quête désespérée pour connaître l’identité de ses véritables parents, une démarche qui pourrait exposer ses membres à une douleur inimaginable – un scandale, même. Clara, quant à elle, découvre que l’amour, aussi magique puisse-t-il être, peut aussi devenir un fardeau bien lourd à porter. Un apprentissage que vivront aussi Teodor et Victoria, chacun à leur manière…

Amours impossibles, secrets de famille explosifs, dur labeur, grands espoirs : suite et fin d’une magnifique saga qui a séduit des milliers de lecteurs dès la parution du premier tome.

Mon avis

C’était avec impatience que j’attendais la sortie de ce deuxième tome, puisque j’avais beaucoup aimé le premier.

Nous retrouvons les familles Rudenko presque 18 ans plus tard et nous avons maintenant la chance de suivre les enfants, Yuri et Clara. Les deux cousins qui étaient inséparables depuis leur naissance vont se voir confrontés à plusieurs événements. Tout d’abord, chacun cherche sa voie dans la vie, continué à aller à l’école ou bien se trouver un emploi? Ensuite, les amours qui arrivent, voilà que Yuri a trouvé la perle rare, cependant Clara n’est pas très heureuse à cette idée. Puis, les questions identitaires, Yuri l’enfant adopté, partira en quête de ses origines au grand désespoir de Jeanne qui a tout fait pour garder le secret pendant toutes ses années. De son côté, Marek essayera de reprendre sa vie en main, est-ce qu’il va y arriver ?

Il y a donc beaucoup d’actions dans ces deux familles. L’histoire est très entrainante et nous passons par toute sorte d’émotions à suivre leurs péripéties. Parfois la frustration, certains personnages ont eu le don de me faire sortir de mes gonds. D’autres fois, l’espoir et la joie d’assister à de beaux événements, à voir que malgré tout Jeanne et Kristoff s’aime et aime leur enfant plus que tout. J’ai aussi bien aimé voir l’évolution du comportement de Marek et de voir comment vivait Clara par rapport à son père. Un roman qui aborde plusieurs sujets très intéressants de la vie.

De plus, chaque fois que je lis un roman historique, je suis aussi impressionné par les mœurs des gens qui vivaient, il n’y a pas si longtemps que ça. C’est intéressant de voir comment la vie à évoluer. De plus, l’histoire se passe au Québec, donc c’est toujours un plus, de mon point de vue. Finalement, j’adore la plume de France qui a une écriture fluide qui se lit très bien. Faire la découverte de cette auteure de chez nous a été un point positif de mon année et maintenant j’aimerais bien lire ses autres livres.

Note : 8/10

Mon avis sur le tome 1 – Jeanne et Kristoff

Ce livre a été lu en lecture commune avec À la page de Suzie, vous pouvez lire sa chronique ICI

Un gros MERCI!

Une réflexion sur “À l’ombre de la mine : tome 2 – Clara et Yuri

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s