Reste avec moi

Par défaut

Auteur : Ayobami Adebayo
Éditions : Guy Saint-Jean
Nombre de pages : 323
Parution : 2019
Genre : Contemporain

Résumé de couverture

Depuis qu’ils sont tombés amoureux l’un de l’autre, Yejide et Akin se sont mis d’accord: la polygamie, bien qu’elle soit courante et largement acceptée au pays, ce n’est pas pour eux. Quatre ans après leur mariage – et malgré les spécialistes en fertilité, les médecins et sorciers, les potions et cures improbables –, Yejide n’arrive toujours pas à porter la vie. Ils pourraient se contenter de leur amour, sauf qu’Akin, comme tout fils aîné nigérian digne de ce nom, est tenu d’offrir un héritier à ses parents.

Malgré sa tristesse, Yejide se montre résiliente jusqu’au jour où une délégation familiale se présente à sa porte en escortant une jeune femme qu’on lui présente comme étant la seconde épouse d’Akin. Celle qui lui offrira l’enfant tant désiré. Furieuse, consumée par la jalousie, Yejide comprend que la seule façon de sauver son union est de tomber enceinte. Mais le prix pour espérer y arriver est bien plus élevé que tout ce qu’elle aurait pu imaginer.

Mon avis

Ceci est le genre de roman que je n’aurais jamais choisi par moi-même, mais que je suis contente d’avoir reçu en service presse puisqu’il m’a complètement sortie de ma zone de confort. D’ailleurs, je ressors de ma lecture avec avis mitigé. Je ne suis pas sûr de savoir quoi pensé de ce livre assez spécial.

« -Yejide, en tant que personne, je tiens à faire ton éloge. J’admire tes efforts pour que notre fils laisse derrière lui un enfant après sa mort. C’est pourquoi nous sommes convaincus que tu ne considéreras pas cette nouvelle épouse comme une rivale. »

Voilà quatre ans que Yejide et Akin sont mariés et essaient d’avoir des enfants. Après avoir essayé toutes sortes de rituelles et passé plusieurs tests qui lui disaient que tout était correct, Yejide est de plus en plus désespéré et sa belle-famille lui met de plus en plus de pression. Alors voilà la nouvelle idée, Akin aura une deuxième épouse, ce qui aidera supposément Yejide à avoir des enfants.

J’ai d’abord eu de la difficulté à embarquer dans l’histoire puisqu’il s’agit d’une culture complètement différente de la mienne, et l’auteur ne nous a pas fait de mise en scène afin de bien comprendre. Ce n’est qu’après plusieurs chapitres que j’ai compris que même si c’est une pratique courante dans ce pays d’avoir plusieurs femmes, ils avaient décidé de ne pas faire cela. Ensuite plus l’histoire avance, plus on se rend compte que tout le monde a quelque chose à se reprocher et qu’il n’y a personne de sain d’esprit dans cette famille. Je n’ai donc pas réussi à m’attacher à aucune de ces personnes, ce qui a fait en sorte que je n’ai pas vraiment été touché par les événements survenus par la suite, malgré le fait qu’ils étaient bouleversants et terribles.

Finalement, on se rend compte que tout cela est dû au fait que Yejide est vraiment naïve, pour ne pas dire idiote, et que plusieurs événements auraient plus se passer autrement avec un peu plus de communication et de jugeote de la part de nos protagonistes. Ma lecture m’a quand même divertie et ça fait du bien de temps en temps de lire quelque chose de différent, cependant, l’histoire aurait pu être meilleure si elle avait été amenée d’une autre façon.

Note 7/10

Un gros MERCI!

3 réflexions sur “Reste avec moi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s