Red Queen : tome 1

Par défaut

Auteur : Victoria Aveyard
Éditions : Le livre de poche (Jeunesse)
Nombre de pages : 444
Parution : 2016
Genre : Fantasy

Résumé de couverture

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle s’avère détenir des pouvoirs magiques dont elle ignorait l’existence, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais de la famille royale, promise à un prince, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un pouvoir qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis

Mon avis

Voilà une saga dont j’ai beaucoup entendu parler et que j’avais très envie de lire. C’est donc sur un coup de tête pour des challenges que j’ai décidé de sortir ce livre de ma bibliothèque. Il y a un moment que je n’avais pas lu ce genre de roman, où il y a une famille royale qui dirige tout et les « esclaves » qui préparent une révolte.

« La vérité n’a aucune importance. Seul compte ce que croient les gens. »

Voilà comment fonctionne la famille royale qui est au pouvoir et qui contrôle tout le monde. Les Argents (couleur de leur sang) sont au pouvoir tandis que Mare et les Rouges vivent dans la misère et sont envoyés à la guerre dès leurs 18 ans. Les argents dominent grâce à leur don, ils ont toute sorte de pouvoir. Lorsque Mare apprend que son meilleur ami Kilorn sera envoyé dans l’armée, elle tente le tout pour le tout afin qu’ils puissent s’échapper. Pour cela, ça lui prend beaucoup d’argent, mais pas problème puisqu’elle fait ça à longueur de journée, voler les gens. Cependant, cela ne se passe pas comme elle le souhaiterait et elle finit par croiser la route de Cal, qui semble à première vu un garçon banal. Elle lui rencontre donc ses problèmes. Le lendemain matin, elle est convoquée par la famille royale et deviendra servante au palais. Encore une fois, cela ne se passe pas comme prévu et elle découvre qu’elle a un pouvoir magique comme les Argents. Puisque cela est fait devant tout le monde, la reine et le roi décident de la garder parmi eux. La voilà qui est prisonnière et qui doit apprendre à vivre comme ceux qu’elle déteste plus tout. Pendant ce temps, la garde écarlate construit leur révolte.  

« N’importe qui peut trahir n’importe qui. »

Entre les deux princes et la garde écarlate, on se voit projeté dans un tourbillon de manigances, de pouvoir et de trahison. L’histoire se déroule à une bonne vitesse nous permettant d’assimiler le tout, sans avoir le temps de nous ennuyer. L’univers est très original, couleur de sang qui diffère et pouvoir magique sont au rendez-vous. Mare qui n’est pas une Rouge ni une Argent, mais qui a un très grand pouvoir, elle se retrouve mêlée à tout cela. Elle est forte, mature et a de bonnes valeurs qu’elle garde, sans jamais s’apitoyer sur son sort, peu importe les événements. J’ai adoré ce personnage auquel je me suis attachée dès le début. Les princes, Cal et Maven sont plus difficile à cerner et jusqu’à la fin je me demandais dans quels camps ils étaient. La reine est tout simplement détestable, le personnage parfait à haïr durant notre lecture.

Un livre plein de rebondissements et d’actions, un univers original et un personnage principal comme je les aime, ce livre avait tout pour me plaire. J’ai quand même été frustré par les trahisons ainsi que la façon dont Mare passe d’un prince à l’autre, cela m’a légèrement agacé. Finalement, la fin est assez simpliste, mais dans l’ensemble j’ai passé un excellent moment.

Note : 8,5/10

Ce livre a été lu en lecture commune avec À la page de Suzie, vous pouvez lire sa chronique ICI

2 réflexions sur “Red Queen : tome 1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s