Amours solitaires

Par défaut

Auteur : Morgane Ortin
Éditions : Albin Michel
Nombre de pages : 290
Parution : 2018
Genre : Contemporain

Résumé de couverture

Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres.

Aujourd’hui, ils s’envoient des textos.

La poésie n’a pas disparue entre temps.

Depuis qu’elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d’amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants.

Elle en a sélectionné 278 pour composer l’histoire d’amour que vous vous apprêtez à lire. Une histoire que l’on pourrait introduire comme suit : des amours, il en a connu avant. Elle en a vu passer aussi. Ce livre raconte le leur. Celui qui tombe comme un couperet, ici et maintenant.

Mon avis

Lorsque j’ai reçu ce livre, j’ai été surprise de voir que les pages étaient toutes à moitié vides, que des messages texte. Cela m’a intrigué, je me suis dit que ce livre allait être différent.

L’auteure a créé un compte Instagram pour partager des messages textes d’amour et depuis plusieurs personnes lui en ont envoyé, c’est avec cela qu’elle a créé ce livre. Il s’agit d’une histoire d’amour entre deux individus anonymes. Nous ne connaissons pas leurs noms, nous suivons simplement leur relation du début à la fin d’une façon assez simpliste soit par leur échange de messages texte. Leur relation a des hauts et des bas. De plus, la fille décide de partir à l’étranger, réussiront-ils à survivre à la distance ?

Tout d’abord, ce livre se lit en deux heures puisqu’il s’agit de simples messages texte, donc 3-4 lignes par page, parfois un peu plus, parfois un peu moins. Ensuite, je n’ai pas vraiment réussi à embarquer dans l’histoire pour plusieurs raisons. En premier lieu, parce que je n’ai pas eu la chance de m’attacher aux personnages puisqu’on n’a aucune information sur eux, alors on n’apprend pas vraiment à les connaître. En deuxième lieu, parce que l’histoire est un peu redondante puisqu’il s’agit de simple échange de « je t’aime », ainsi que d’autres petits mots d’amour. En troisième lieu, parce que je n’ai pas trop compris la majorité des événements par exemple pourquoi devait-elle absolument partir à l’étranger?

 En résumé, j’ai eu l’impression de lire un livre incomplet. L’auteure a voulu révolutionner l’amour, les livres ou je ne sais quoi, mais même si l’idée en tant que telle est originale, je n’ai pas su apprécier ce roman, peut-être ne suis-je pas le publique cible pour ce genre de livre.

Note : 6/10

Un gros MERCI !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s