Jeune libraire cherche roman d’amour : tome 1

Par défaut

Auteur : Joanie Mailhot Poissant
Éditions : De Mortagne
Nombre de pages : 329
Parution : 2015
Genre : Chick lit

Résumé de couverture

Vous êtes-vous déjà demandé ce que les livres et les hommes avaient en commun ? Pourtant, quand on y pense, ça saute aux yeux !

Certains sont comme des Nouvelles Littéraires (ou Érotiques) avec qui on entretient des relations courtes, qui nous laissent souvent sur notre faim. Il y a les Romans d’Aventures, qui nous promettent mers et mondes, mais qui nous abandonnent pour assouvir leur soif de liberté. Il y a les Romans Noirs, ceux qu’on meurt d’envie de percer à jour. Et il y a le Roman d’Amour, notre Roman d’Amour, celui qu’on espère toutes…

Malheureusement, mon histoire n’est pas un « Livre dont vous êtes le héros ». Vous ne pourrez pas m’aider à choisir la bonne voie, m’évitant ainsi des déceptions. Une chance, que je peux compter sur mon frère, Charles, et sur mon escouade en talons hauts pour m’accompagner dans ma quête du véritable Roman d’Amour.

J’ai vraiment hâte (ou pas du tout) de découvrir ce que me réserve la dernière page…

Mon avis

Ce livre m’avait attiré par son titre et sa couverture ou l’on voit tout plein de livres. Puis le résumé m’avait conquis et je me suis procuré le livre, malgré le fait, que la Chick lit n’est pas mon genre préféré. Heureusement, j’ai été agréablement surprise avec ce livre.

Arielle qui travaille à la librairie familiale désire maintenant reprendre les reines de cette entreprise. Son père lui imposera cependant d’aller faire un certificat en gestion d’entreprise avant de lui succéder la librairie. Il a donc embauché un jeune homme pour aider Arielle durant le temps qu’elle sera sur les bancs d’école. Il s’agit de roman noir, le garçon sexy et mystérieux. Arielle compare les hommes au roman. D’ailleurs, depuis sa séparation avec roman d’aventures elle enchaîne les conquêtes sans relations sérieuses. Elle vient justement de perdre nouvelle littéraire, qui n’a été dans sa vie que 3 mois et qu’il n’a jamais voulu s’investir réellement.

« Je commence d’ailleurs à trouver que ma bibliothèque en est trop pleine, surtout qu’ils ne m’appartiennent pas ! »

C’est avec plaisir que j’ai suivi la vie comique d’Arielle qui se voit prise entre roman noir, nouvelle littéraire et roman d’aventures. Réussira-t-elle à trouver son roman d’amour dans tout ça ? J’ai passé un agréablement moment avec cette lecture. J’ai ri par moment et j’ai compati par d’autres. J’ai bien aimé la comparaison des hommes aux genres de romans, cela m’a fait réfléchir à mes propres relations. De plus, je me suis tout de suite attaché à Arielle, elle qui se cherche un peu dans sa vie, mais qui ne se laisse pas décourager facilement. Entre familles, amitiés, amants et relations amoureuses ce roman est un bon mélange, bien dosé avec une écriture fluide ce qui nous donne une lecture sans prise de tête.

Finalement, ce roman n’avait pas la partie ou l’auteur exagère un peu trop les événements qu’ont habituellement les Chick lit, parti d’ailleurs, qui me fait perdre l’intérêt pour ce genre. C’est donc avec le sourire que j’ai terminé ma lecture et c’est avec plaisir que je me procure le prochain tome.

Note : 8/10

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s