Victoire-Divine : tome 1 – Déclaration de guerre

Par défaut

Auteur : Edith Kabuya
Éditions : De mortagne
Nombre de pages : 318
Parution : 2018
Genre : Jeunesse

Résumé de couverture

Victoire-Divine Kembonayawhé a quatorze ans, toutes ses dents, et de la répartie pour cent ! Élève douée, elle a obtenu une bourse pour fréquenter Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, le pensionnat le plus huppé de la province. Mais cette école n’a rien d’ordinaire : les élèves y sont maîtres et rois !

Chaque année, les plus populaires désignent un Intouchable, le souffre-douleur qui subira le mépris et les moqueries de tous. Victoire ne se gêne pas pour dénoncer cette tradition épouvantable, si bien que, cette fois, l’élue n’est nulle autre qu’elle…

Contrairement à tous les Intouchables précédents, l’adolescente n’a pas l’intention de se laisser faire sans se battre.

Une seule solution s’impose : déclarer la guerre.

Mon avis

Après avoir eu un coup de cœur pour la saga « Les maudits », je n’ai pas pu résister à découvrir la nouvelle saga d’Édith Kabuya. Je savais que ce n’était pas du tout le même genre, mais j’avais bon espoir de quand même apprécier ma lecture ce qui fût le cas.

Victoire-Divine provient d’une famille défavoriser, avec une mère monoparentale qui se bat pour que ces enfants aient toujours de quoi se nourrir. Grâce à ces bonnes notes, elle a réussi à avoir une bourse pour aller dans l’une des plus grandes écoles secondaires du Québec. La majorité du monde qui fréquente cette école provient de familles riches. Les parents envoient leur enfant dans ce pensionnat-là pour se débarrasser d’eux. Ce qui fait en sorte que ce sont pour la majorité des enfants gâtés pourris. Que font des enfants gâtés pourris ? Ils créent un rituelle, chaque année une personne est désignée intouchable. Comble du désespoir cette année, c’est Victoire-Divine qui est désigné intouchable. Que va-t-il lui arriver ?

« La victime subit ensuite le mépris et les railleries de tous ses pairs jusqu’à ce qu’elle décide (par elle-même) de quitter l’enceinte de l’école. »

Va-t-elle réussir à survivre à cette intimidation ou quittera-t-elle l’école ? Je dois dire que l’auteure a très bien su écrire l’histoire pour nous faire ressentir toutes les émotions de Victoire-Divine. Je suis passé par plusieurs émotions, mais je dois avouer que j’ai surtout été en colère durant la majorité du livre, mais malheureusement je sais que ce sont des choses qui arrivent. Malgré les événements horribles qu’a vécus Victoire-Divine, j’ai beaucoup aimé son comportement. Elle est forte et intelligente et elle m’a fait bien sourire par moment avec ses pensées. De plus, j’ai trouvé que toute cette histoire apportait en quelque sorte une bonne morale, un petit quelque chose, qui nous fait réfléchir, parce que Victoire-Divine a quelque chose que les autres élèves de cette école n’ont surement pas, l’amour inconditionnel et le soutien de sa mère.

L’auteure a su bien apporter le sujet et bien nous entraîner dans son monde, sans compter que j’ai bien aimé la fin qui m’a donné envie de lire la suite très bientôt.

Note : 8/10

Ce livre a été lu en lecture commune avec À la page de Suzie, vous pouvez lire sa chronique ICI

Un tome 3 est prévu.

Un gros MERCI !

Une réflexion sur “Victoire-Divine : tome 1 – Déclaration de guerre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s