Antonin

Par défaut

Auteur : Samuel Champagne
Éditions : De Mortagne
Nombre de pages : 404
Parution : 2010
Genre : Drame

Résumé de couverture

S’ils savaient…

Cette phrase, c’est toute ma vie. Il y a beaucoup de choses que les gens ignorent à mon sujet. J’ai une famille qui m’aime, des amis, je suis bon à l’école. On dit aussi de moi que je suis un grand artiste. Mon existence est parfaite, semble-t-il.

Mais j’en ai eu une autre, avant, avec des parents biologiques qui sont restés dans ma tête, même après mon adoption. Je songe sans cesse à mon père, en colère par ma faute. À ma mère, partie m’acheter un cadeau sans jamais revenir. À ces journées que j’ai passées seul, dans l’appartement, à l’attendre du haut de mes six ans. Je pense à la chance que j’ai eue qu’on ait bien voulu de moi et à tout ce que je dois faire pour qu’on ne m’abandonne pas de nouveau.

C’est pourquoi je cache ma douleur. Pour que personne ne sache que je fais des crises de panique ou des cauchemars, parfois même éveillé. Ni ces parents qui me sont tombés du ciel, ni mon frère, ni mes amis. Et surtout pas William, le gars que j’aime, le seul avec qui j’arrive à oublier. Il faut que je garde la tête haute et le passé à l’intérieur. Mais les souvenirs refont toujours surface, et je commence à manquer de force pour les affronter.

Mon avis

J’ai souvent vu passer des chroniques des premiers livres de Samuel Champagne et il m’intriguait beaucoup, c’est donc avec Antonin que j’ai eu la chance de découvrir sa plume et son univers.

Antonin a été adopté lorsqu’il avait 8 ans, soit 2 ans après son arrivée avec la famille Doiron. Il vit depuis plus de 10 ans avec eux, il est très proche de son frère Charles qui est sourd et ses parents sont très attentionnés. Il a plein d’amis et déjà une bourse pour une grande université de New York, il va devenir un grand artiste. Selon les apparences, il a tout de la vie parfaite. Cependant, les apparences sont parfois trompeuses.

Est-ce qu’Antonin va réussir à trouver un équilibre entre ce qu’il est vraiment et ce qu’il pense qu’il doit être ? En effet, il a eu une enfance assez difficile et il est brisé par la vie, mais il garde tout cela en dedans de lui depuis très longtemps. Il devra apprendre à ce confié avant qu’il ne soit trop tard. J’ai bien aimé la personnalité des personnes qui l’entoure, je pense qu’Antonin est très chanceux sans même s’en rendre compte, tous les problèmes ne vient qu’en fait de ses peurs. Il a une très belle relation avec son frère et son meilleur ami.

Je dois avouer que j’avais parfois de la misère à comprendre ses réactions, mais je me suis rendu compte que la vie n’est pas toujours facile pour tout le monde et que certains événements peuvent être marquants, voire traumatisants. Cette histoire m’a complètement sortie de ma zone de confort, j’ai visité un univers qui m’est très peu connu et pour cela j’ai bien aimé accompagner Antonin dans son processus d’acceptation. En plus d’être une histoire très touchante, ce livre a aussi un côté positif puisqu’il nous démontre qu’on peut garder espoir, puisqu’il existe des gens bien.

« Il y a une fissure en toute chose. C’est ainsi qu’entre la lumière »

Note 8/10

Ce livre a été lu en lecture commune avec À la page de Suzie, vous pouvez lire sa chronique ICI

Un gros MERCI!

Une réflexion sur “Antonin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s