Les filles modèles : tome 4 – Sabotage 101

Par défaut

Auteur : Marie Potvin
Éditions : Les Malins
Nombre de pages : 451
Parution : 2016
Genre : jeunesse

Résumé de couverture

Laura aime Samuel et celui-ci semble lui rendre la pareille. Alors pourquoi est-ce si difficile pour les tourtereaux de profiter des moments de bonheur qu’ils pourraient vivre ? Les embrouilles se succèdent, mais est-ce vraiment la faute de Corentin, Constance ou même de Marie-Douce ? Laura devra peut-être prendre du recul pour y voir plus clair… Marie-Douce vit avec Lucien de bien grandes émotions. Lorsque celui-ci reçoit une nouvelle qui changera sa vie de façon grandiose, Marie-Douce sera-t-elle abandonnée par son amoureux ? Entre les deux soeurs, Corentin Coeur-de-Lion ne sait plus où donner de la tête. Vivre avec les filles modèles n’est jamais de tout repos !

Mon avis

Ceux qui me connaissent savent que j’aime bien différencier mes genres littéraires. J’aime beaucoup insérer ce genre littéraire dans mes lectures puisqu’il me permet de garder mon cœur d’enfant! Les filles modèles, est une saga que j’aime beaucoup et si vous avez perdu votre cœur d’enfant et bien conseillez-la à vos enfants.

On retrouve donc Laura et Marie-Douce exactement où nous les avions laissés avec le tome 3, dans le placard à balais. Leur endroit de prédilection lorsqu’elles vivent une situation difficile à gérer. Dans ce 4e tome, il sera question d’amour compliqué ou d’amour à distance. Lorsque Laura est heureuse, c’est Marie-Douce qui vit une situation déprimante et vice versa. Comment vont-elles vivre avec cela ? Leur amitié est très belle, elles sont toujours là l’une pour l’autre. Ensemble, elles affrontent les hauts et les bas de la vie d’adolescente. Marie-Douce doit vivre avec la future célébrité de Lucien ainsi que la distance qui les sépare. Tandis que Laura, une fille très compliquée va se retrouver entre les querelles qui opposent son amie Alexandrine à Samantha (la sœur jumelle de Samuel) et Constance (la tante de Samuel).

Il y a aussi le beau Corentin qui est un peu au milieu de tout cela. Va-t-il finir par conquérir le cœur d’une de ces filles ? Il semble pour l’instant essayer de s’éloigner un peu et c’est trouvé des amis garçons. De plus, je le soupçonne de parfois faire exprès de mettre un peu de bisbille dans les histoires de Marie-Douce et Laura.

Bien sûr aujourd’hui, à mon âge quand je lis ça, je me rends bien compte que ces histoires sont un peu des enfantillages, mais cela me fait bien sourire puisque ça me rappelle certains événements de mon adolescence. Ensuite, j’aime beaucoup le comportement des personnages. Sans compter que j’aime aussi les sujets qui sont abordés, puisqu’en plus des querelles d’adolescents, il y a aussi tout le concept des familles reconstitué qui est mis de l’avant, ainsi que le phénomène des réseaux sociaux et le fait que nous sommes maintenant accros à nos cellulaires. Un très bon tome 4, j’ai bien hâte de lire la suite.

Note 8/10

Mon avis sur les tomes précédents : Tome 1 – Guerre froide, Tome 2 – Amitiés toxiques, Tome 3 – SOS Cendrillon

Un gros Merci!

Une réflexion sur “Les filles modèles : tome 4 – Sabotage 101

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s