Victime collatérale

Par défaut

Auteur : Joannie Touchette
Éditions : De Mortagne
Nombre de pages : 387
Parution : 2019
Genre : Drame

Résumé de couverture

« Je ne veux pas que tu conduises après avoir bu, Marion », me répétait-il bien avant que j’obtienne mon permis. « Tu m’appelleras et j’irai te chercher. Peu importe l’heure, compris ? »

Chaque fois, je lui répondais oui. Chaque fois.

Jamais je n’oserais faire quelque chose d’aussi risqué. Alors que lui…

Pourquoi n’a-t-il pas suivi son propre conseil ? Pourquoi a-t-il fallu qu’il prenne sa voiture, ce soir-là ?

On dit que chaque action a sa conséquence. Qu’on doit y faire face, le moment venu. Sauf que je ne suis pas responsable des gestes de mon père ! Alors, pourquoi le monde entier se retourne-t-il contre moi, me traitant comme si j’étais la coupable ?

Je n’ai pas demandé ce qui m’arrive.

Je n’ai jamais souhaité devenir la fille d’un meurtrier…

Mon avis

J’ai découvert Joannie Touchette avec son roman Rien de trop beau pour mes 18 ans, où je suis tombé sous le charme de son écriture. De plus, j’adore les livres de la collection Tabou. Donc tout était au rendez-vous pour que cette lecture soit un vrai plaisir. Ce qui fut le cas. Une histoire très touchante avec un sujet qui fait réfléchir.

Marion commence sa dernière année au secondaire, une année qui promet d’être une belle année malgré le fait qu’elle n’a aucun cours avec sa meilleure amie Élise. Nous sommes dans les premiers jours de classe lorsqu’un soir les parents de Marion se disputent ce qui n’est pas nouveau, mais cette fois son père s’en va en claquant la porte. Elle se fait réveiller en plein milieu de la nuit puisque son père est à l’hôpital, il a eu un accident de voiture.

« Une minute, tout est pareil à ce qu’on a toujours connu, chuchote-t-il, l’esprit ailleurs. Et, la minute suivante, tout part à la dérive et les événements s’enchaînent à une vitesse folle. On ne contrôle plus rien… puis notre existence nous glisse entre les mains. »

C’est à ce moment-là que tout bascule. Plus d’une famille se retrouve en morceaux. Le père de Marion pourrait se retrouver en prison tandis que sa mère est un vrai glaçon et tout ce qui l’importe c’est les apparences. Pendant ce temps, Marion subit un vrai calvaire à l’école, sa meilleure amie l’évite et tous les jeunes de l’école l’intimident pour ce que son père a fait. Heureusement que parmi tout ça il y a Axel, un jeune homme très charmant avec un grand cœur. Elle l’a rencontré pour la première fois à l’hôpital la nuit ou son père a eu son accident. Puis à plusieurs reprises à l’école. Cependant, est-ce une très bonne idée de le fréquenter quand tous les faits et toutes les personnes de son entourage sont contre cette relation ?

Une histoire qui m’a vraiment beaucoup touché et qui m’a fait réfléchir. J’ai adoré nos deux protagonistes, Marion et Axel, ils sont vrais, attachants, ils ont un grand cœur et ils doivent vivre avec des événements difficiles, mais de cette expérience, ils ont appris et grandis.  J’ai bien aimé la morale de ce livre aussi qui m’a fait vivre tout plein d’émotions.

Note 9/10

Ce livre a été lu en lecture commune avec À la page de Suzie, vous pouvez lire sa chronique ICI

Un gros Merci

Une réflexion sur “Victime collatérale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s