La passe-miroir : tome 1 – Les fiancés de l’hiver

Par défaut

Auteur : Christelle Dabos
Éditions : Gallimard (Jeunesse)
Nombre de pages : 518
Parution : 2013
Genre : Fantasy

Résumé de couverture

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon avis

J’ai beaucoup vu ce livre passer et j’en avais entendu beaucoup de bien. J’avais donc très hâte de découvrir cet univers qui avait donné plusieurs coups de cœur. Je m’attendais à gros, j’avais d’ailleurs peut-être mis les barrières trop hautes, car j’ai été un peu déçu. Je vous explique pourquoi.

Nous suivons Ophélie, une jeune fille négligée et renfermée, qui vit sur l’arche d’Anima. C’est une liseuse, elle a donc le pouvoir de lire la vie des objets simplement en les touchants. Elle est aussi une passe-miroir, elle peut se promener d’un miroir à l’autre. Elle doit cependant se marier, après deux prétendants qu’elle repousse, elle se voit dans l’obligation de s’unir avec Thorn, un homme d’une autre arche soit celle du Pôle. Thorn est un comptable froid et distant, il n’aime personne et personne ne l’aime.  Ce qui fait l’affaire d’Ophélie qui pense pouvoir vivre sa petite vie tranquille en simplement jouant la comédie de la femme, sans qu’il y ait d’autres embuches. Elle va vite se rendre compte que la vie est beaucoup plus difficile et beaucoup plus dangereuse dans l’arche de son fiancé. Elle fera face à toute une machination et ne pourra se fier à personne.

Je vais commencer avec ce que j’ai aimé le plus de ce livre et ce qui m’a gardé accroche au livre et bien c’est l’univers. Un univers très imagé, mais surtout très original. Je lève mon chapeau à l’auteure pour son imagination, elle a su créer un univers qui était facile à comprendre, mais en même temps très intéressant. Lors de notre lecture, on peut facilement tout imaginer comme si l’on était présente avec Ophélie.

Ce pour quoi j’ai été déçu, c’est qu’il n’y a pas beaucoup d’actions, on doit attendre dans les 30% de la fin pour avoir de l’action. J’ai donc trouvé ma lecture un peu longue. De plus, je ne me suis vraiment pas attaché à Ophélie qui est très morose, elle n’a pas beaucoup d’émotions, on dirait qu’elle se fout de tout. Sa vie et celle de sa tante sont menacées et cela ne semble pas trop la toucher. Ce qui m’a réellement frustré en plus des longueurs.

Cependant, vers la fin où l’action commence enfin, Ophélie commence aussi à avoir des émotions et à ne plus se laisser manipuler par tout le monde. J’ai bien aimé qu’elle se réveille enfin et je l’ai sentie prête pour se battre maintenant. J’ai donc un très bon feeling pour le prochain tome, je sens qu’il va être meilleur.

Note : 7/10

Ce livre a été lu en lecture commune avec À la page de Suzie, vous pouvez lire sa chronique ICI

11 réflexions sur “La passe-miroir : tome 1 – Les fiancés de l’hiver

  1. Personnellement, qu’il n’y ait pas beaucoup d’action ne m’a pas dérangée puisque ça met en place un sacré univers ! J’étais tellement émerveillée en le lisant que je n’ai pas eu besoin d’y trouver beaucoup d’action =)

    J'aime

  2. Entièrement d’accord avec toi. Je me suis plutôt ennuyée avec ce premier tome et comme toi, j’avais mis la barre trop haute. Par contre, j’ai accroché au 2e tome où Ophélie est plus développée, j’espère que tu aimeras aussi ; )

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s