Petits secrets, grands mensonges

Par défaut

petits-secrets-grands-mensongesAuteur : Liane Moriarty
Éditions : Livre de poche
Nombre de pages : 572
Parution : 2016
Genre : Thriller

Résumé de couverture

Les secrets finissent toujours par être dévoilés.

Et toujours quelqu’un doit payer…

Jane, mère célibataire, vient d’emménager à Sydney avec son petit garçon et un secret qui est le sien depuis cinq ans.

Le jour de la rentrée scolaire, elle rencontre Madeline, un personnage haut en couleur avec lequel il faut compter (elle se souvient de tout et ne pardonne jamais) et Céleste, une femme à la beauté époustouflante mais qui, paradoxalement, est toujours mal à l’aise. Elles prennent toutes deux Jane sous leur aile, en faisant attention de dissimuler leurs propres secrets.

Cependant, quand un simple incident impliquant les enfants de chacune des trois femmes survient à l’école, les choses s’enveniment : les commérages vont bon train, les rumeurs empoisonnées se propagent jusqu’au point où il est impossible de démêler le vrai du faux.

Mon avis

J’avais délaissé les romans policiers/thrillers ces derniers temps et pourtant j’aime bien ce style. C’est grâce au challenge de la licorne que je recommence à lire ce genre et j’en suis très contente. J’ai passé un excellent moment en lisant ce livre et en soupçonnant tout le monde.

L’histoire commence lors d’une soirée de Quiz où on découvre qu’il s’est passé quelque chose, mais sans plus. Puis, on nous renvoie 6 mois plus tôt. Nous allons donc découvrir l’histoire de Jane, jeune maman qui vient de déménager à Sydney avec son garçon de 5 ans. Jane est très attachante, mais elle est aussi brisée par la vie. Elle fera la connaissance de Madeline, qui lorsqu’elle se rendait à la journée d’accueil de l’école pour sa jeune fille de 5 ans, décide de réprimander une adolescente qui était sur son cell durant qu’elle conduisait. Elle se foulera malheureusement la cheville en retournant à son véhicule et Jane lui viendra en aide. C’est à ce moment-là que tout a commencé. Elles iront donc prendre un café ensemble. Céleste qui a des jumeaux de 5 ans aussi se joindra à eux. Madeline est une femme un peu superficielle et elle fait très attention à son image contrairement à Céleste qui malgré le fait qu’elle soit très riche désire ne pas attirer l’attention. Chacune des trois a une histoire remplie de secrets.  Lors de cette journée, une jeune fille accusera Ziggy, le garçon de Jane de l’avoir étranglé. Suite à cela, deux clans se formeront au sein des parents, ceux qui pensent Ziggy innocent et ceux qui veulent leur faire renvoyer de l’école. Mais ceci n’est que la facette visible de l’iceberg.

En effet, nous découvrions petit à petit tous les secrets de ces familles et, croyez-moi, il y en a beaucoup. J’ai beaucoup aimé la formule de l’auteur pour bâtir son livre, c’est comme si quelqu’un vous racontait l’histoire et que par moment, tu as l’opinion de plusieurs personnes les entourant. De plus, l’histoire est très intrigante, puisque jusqu’à la toute fin nous ne savons pas qui est mort et qui est le tueur. Tout au long de ma lecture à chaque fois je découvrais de nouveaux éléments sur leur vie, je m’interrogeais sur qui était mort. Je dois dire que j’ai passé complètement à côté, j’avais soupçonné beaucoup de monde pourtant.

Je suis très contente d’avoir renoué avec ce genre qui m’avait beaucoup manqué. C’est toujours des livres très intrigant, mais aussi addictif. Plus on avance dans l’histoire, plus les pages se tournent rapidement. Puis l’auteure nous laisse avec une fin choc, parce qu’un sujet assez dure est présent dans ce livre, mais elle a réussi à passer un beau message, qui fait réfléchir et qui donne espoir aux victimes.

Note : 8.5/10

Ce livre a été lu en lecture commune avec À la page de Suzie, vous pouvez lire sa chronique ICI

4 réflexions sur “Petits secrets, grands mensonges

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s