La jeune fille et la nuit

Par défaut

la-jeune-fille-et-la-nuitAuteur : Guillaume Musso
Éditions : Calmann Lévy
Nombre de pages : 424
Parution : 2018
Genre : Contemporain

Résumé de couverture

Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit

Côte d’Azur – Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur – Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du
lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.

Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.
Dérangeante
Douloureuse
Démoniaque…

Mon avis

Il y a un bon bout que je n’avais pas lu de livre de Guillaume Musso, j’avais été déçu du dernier que j’avais lu et donc j’avais délaissé un peu cet auteur. Je suis bien contente d’avoir décidé de me relancer dans un de ses livres, car j’ai passé un excellent moment en lisant ce roman.

Tout d’abord, l’histoire commence durant la nuit où Manon découvre un cadavre suite à un appel d’un habitant qui avait entendu des coups de feu. Cependant, cela reste en suspens, puisque nous retournons quelques jours avant lorsque Thomas, un écrivain, qui vit maintenant à New York est de retour sur la côte d’Azure où il a fait ses études. En effet, le lycée fête ses 50 ans et a invité ses anciens élevés, mais ce qui ramène Thomas est le fait que le gymnase sera démoli. Thomas et Maxime (son ancien meilleur ami) ont peur que la vérité éclate en plein jour. Ce n’est pas tout, ils reçoivent aussi des menaces d’un inconnu. C’est pour cela que Thomas décide d’enquêter encore une fois sur la disparition de Vinca qui s’est passé il y a 25 ans. C’est avec lui que nous allons découvrir les informations au compte-goutte sur ce qui s’est vraiment passé durant cette nuit de décembre 1992. On découvre que plusieurs personnes avaient menti lors de la première enquête, ce qui amène des éléments nouveaux.

Je dois dire qu’il y a eu quelques longueurs au début et parfois trop de détails inutiles, mais plus on avance dans notre lecture, plus le rythme s’accélère. Sans compter qu’il y a plusieurs rebondissements inattendus qui rendent l’intrigue très intéressante et le livre addictif.

Note : 8/10

11 réflexions sur “La jeune fille et la nuit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s