Wonder

Par défaut

wonder,Auteur : R.J. Palacio
Éditions : PKJ
Nombre de pages : 495
Parution : 2014
Genre : contemporain

Résumé de couverture

Ne jugez pas un livre garçon sur sa couverture son apparence.

« Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. »

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd’hui, pour la première fois, ses parents l’envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ?

Mon avis

J’ai tellement entendu parler de ce livre et du film que j’étais bien curieuse de lire ce livre. C’est lorsqu’il a été proposé en livre voyageur dans le groupe Québec Livresque que j’ai eu la chance de pouvoir le lire. Je dois avouer que je m’attendais à plus, vu tout le buzz qu’il a causé dans la blogosphère, mais j’ai quand même apprécié ma lecture.

J’ai eu un peu de difficulté à m’adapter à l’écriture au début, puisque c’est un enfant de 10 ans qui nous parle. C’est après quelques chapitres que j’aie fini par apprécier ma lecture, surtout lorsque j’ai vu qu’on avait aussi l’opinion d’autres personnes, j’adore ce principe. August qui a une malformation au visage, a subi une tonne d’opérations depuis sa naissance et n’est donc jamais allé à l’école. Lorsque ses parents décident finalement de l’envoyer, ce n’est pas de gaité de cœur qu’il finit par accepter, il sait ce que les autres vont penser de lui lorsqu’ils vont voir sa face. Nous suivons donc à travers lui et les personnes de son entourage toutes les péripéties d’une première année à l’école.

J’ai trouvé certains passages vraiment très tristes, il y a des personnes vraiment méchantes dans la vie, et ce sans raison. Une chance qui en a d’autres qui sont très gentilles par exemple Summer. Je me suis aussi rendu compte que cela n’affecte pas seulement sa vie, mais aussi ceux de son entourage à des degrés différents, mais quand même, je pense par exemple à sa sœur pour qui ça n’a pas toujours été facile non plus. Mais à travers tout cela, celui qui est le meilleur et le plus courageux c’est August. Je lui lève mon chapeau, d’être assez fort pour réussir à vivre chaque journée comme si de rien n’était. Ce livre fait vraiment réfléchir et donne une bonne morale.

Note : 7,5/10

 

 

Challenge mystère

mystere

2 réflexions sur “Wonder

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s