Outlander : tome 1 – Le chardon et le tartant

Par défaut

outlander,-tome-1---le-chardon-et-le-tartanAuteur : Diana Gabaldon
Éditions : Libre expression
Nombre de pages : 530
Parution : 2014
Genre : Historique

Résumé de couverture

Dans ce premier volet, Claire Beauchamp-Randall, ancienne infirmière de l’armée britannique, passe des vacances tranquilles en Écosse pour oublier la Seconde Guerre mondiale. Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche, et le plus incroyable survient : Claire est précipitée en 1743 dans une Écosse en plein bouleversement.

Dans ce monde où elle devient une Sassenach, elle rencontre le Highlander Jamie Fraser. Leur amour naîtra puis grandira au cœur des dangers et des intrigues.

Après avoir partagé tant d’aventures et connu une telle passion, Claire sera déchirée par le choix qu’elle aura à faire entre ce monde et celui d’où elle vient…

Mon avis

Tout d’abord, je dois dire que j’avais tellement entendu parler de ce roman que j’ai commencé ma lecture en ayant mis la barre haute. Ce qui fait en sorte qu’au début je m’attendais à plus, puis je me suis laissé aller et j’ai complètement été sous le charme de l’histoire. Ensuite, je dois dire que dans l’édition que j’ai, l’écriture est vraiment très petite et que ça la ralentit ma lecture au point que par moment je devais arrêter ayant les yeux qui brulaient.

Mis à part cela, nous suivons Claire qui par un beau jour de 1945 est passée à travers un menhir pour se retrouver en 1743. Elle doit maintenant faire face à beaucoup d’éléments inconnus et différents de son époque. Par moment je la trouvais forte de survivre à un tel bouleversement, tandis que par d’autres moments je la trouvais inconsciente, elle n’avait pas toujours l’air de réaliser à quelle époque elle se trouvait. En 1743, la vie était drôlement plus difficile, les femmes n’avaient pas leur mot à dire, sans compter toute la violence qu’il y avait. Certains passages étaient assez durs à lire et d’autres moments assez stressants. On peut dire qu’on passe par une panoplie d’émotions en lisant ce livre-là.

Elle fera aussi la rencontre du beau Jamie. Il s’agit d’un personnage que je l’ai adoré, quel homme fort au cœur tendre. Malgré tous les malheurs qui lui arrivent, il garde la tête haute et prend soin de Claire. C’est donc ensemble qui devront survivre à cette nouvelle vie.

Une histoire assez addictive et un univers tout simplement fantastique, j’adore voir les mœurs des années passées. Pour terminer, je dois dire que les derniers chapitres m’ont laissé sous le choc, j’aurais été traumatisé à leur place. Puis, l’auteure termine avec une fin qui laisse présager un très bon tome 2. J’ai d’ailleurs très hâte de le lire, même si je sais que mes yeux vont encore souffrir.

Note 8/10

Saga à suivre

 

Ce livre a été lu en lecture commune avec À la page de Suzie, voir sa chronique ICI

 

Challenge mystèreMois juillet

Une réflexion sur “Outlander : tome 1 – Le chardon et le tartant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s