Réveille-toi !

Par défaut

reveille-toiAuteur : François-Xavier Dillard
Éditions : Belfond
Nombre de pages : 368
Parution : 2018
Genre : Thriller

Résumé de couverture

Basile Caplain est un greffé du cœur qui vit reclus, sans travail ni perspective. Sa seule obsession : dormir le moins possible, car ses nuits sont peuplées de cauchemars. Son unique ami, Ali, le gérant d’une station-service, est passionné par les faits divers. Un soir, ce dernier lui parle du meurtre barbare d’une jeune femme. Or, ce crime atroce, c’est exactement le rêve que Basile a fait deux jours plus tôt…

Paul est un paraplégique de dix-huit ans, génie de l’informatique, qui développe pour la police scientifique un programme baptisé Nostradamus – un algorithme révolutionnaire devant permettre de réaliser des portraits robots hyperréalistes des criminels présumés.

Alors que des meurtres sauvages sont perpétrés à Paris, la police judiciaire met sur le coup son meilleur atout : le Dr Nicolas Flair, psychiatre mentaliste, qui a déjà résolu de nombreuses affaires.

Lorsque les chemins de ces trois protagonistes se croiseront, l’Inconscient, la Science et la Psychiatrie vont devoir collaborer pour essayer d’arrêter le pire des monstres…

Mon avis

Je suis un peu mitigé sur mon avis. Je regarde mon écran depuis quelques minutes en cherchant quoi dire exactement. Ce livre n’est pas un flop loin de là, mais je ne sais pas j’ai comme l’impression qu’il manque un petit quelque chose.

Tout d’abord, le début est assez nébuleux, puisqu’il y a beaucoup de personnages et que chacun a son histoire. On a l’impression qu’il n’a pas de liens entre eux, même si on se doute bien qu’au final il va y avoir. Les personnages sont assez simplistes, on finit par découvrir l’histoire de quelques-uns tandis que d’autres ne sont pas vraiment développés. Ce qui me fait penser que l’histoire aurait peut-être dû comporter moins de personnes.

Ensuite, on embarque dans un peu plus d’actions, l’histoire est assez intrigante dans le début du livre et il y a un petit côté de science-fiction que j’ai bien aimé. Cependant, il y a certaines scènes assez morbides qui m’ont donné froid dans le dos. Puis, on comprend assez bien tout ce qui se passe, le mystère n’a pas duré jusqu’à la fin. D’ailleurs, la fin est assez ordinaire aussi, sans compter l’épilogue que je ne suis pas sur qui était nécessaire ou même intéressant. Elle nous laisse avec un avis mitigé.

Note : 6,5/10

Ce livre a été lu en lecture commune avec Suzie, allez voir sa chronique : ici

 

Un gros merci !!

 

 

Une réflexion sur “Réveille-toi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s