Rien de trop beau pour mes 18 ans!

Par défaut

rien-de-trop-beau-pour-mes-18-ansAuteur : Joannie Touchette
Éditions : De Mortagne
Nombre de pages : 382
Parution : 2017
Genre : Jeunesse

Résumé de couverture

Dans mon ancienne vie, j’étais pétillante et constamment de bonne humeur. J’avais une famille unie et heureuse, une meilleure amie hors pair et un premier amour à faire rêver n’importe quelle fille. Jusqu’au jour où mon bonheur a volé en éclats, me poussant à suivre ma mère dans une autre ville pour fuir cette nouvelle réalité que je refusais d’accepter.

Nous étions enfin bien, toutes les deux, solidaires et complices comme jamais. Mais voilà que la maladie vient d’emporter mon unique alliée, me laissant seule derrière. Et, comme si le karma s’acharnait sur moi, mon « père », le roi du silence ces dernières années, m’a invitée chez lui pour les vacances d’été. A quoi ai-je pensé en acceptant ? J’imagine déjà tout ce qui m’attend si je retourne là-bas… Tous ceux qui m’attendent…

Mais si je m’étais trompée ? Si cette nouvelle existence qui s’offre à moi, maintenant que je suis majeure, était mieux que ce que j’avais supposé ? Mon père semble faire des efforts pour qu’on se rapproche. Will, mon ami d’enfance, s’assure que je m’amuse. Et un emploi pas trop mal tombe du ciel… Je pourrais être étonnée par ce que la vie me réserve encore, qui sait ?

Et tu n’es pas au bout de tes surprises, ma chère Violet !

Mon avis

C’est d’abord la couverture qui m’avait attiré lors du Salon du livre de Montréal. Puis, j’ai lu le résumé et j’ai tout de suite décidé d’acheter le livre. Quelle belle histoire, mais aussi quelle histoire touchante. Ce livre est à la fois léger et profond, joyeux et triste, un excellent mélange pour aborder ce sujet.

Nous suivons donc Violet qui vient d’avoir 18 ans et qui devrait profiter de son adolescence. Cependant, elle vient de perdre sa mère, événement que je ne sais même pas comment elle fait pour survivre, je serais complètement anéantie si ça m’arrivait. De plus, à la suite du divorce de ses parents elle n’a plus eu de nouvelles de son père et son frère n’est pas venu à l’enterrement. On pourrait croire qu’elle est au plus bas, cependant, elle n’est pas au bout de ses peines. Nous la suivons donc dans un tourbillon d’émotions et d’événement lors de son retour chez son père, dans sa vie qu’elle avait abandonné deux ans plus tôt. Elle devra apprendre à se pardonner et à pardonner aux autres pour pouvoir avancer. Nous évoluons avec elle à travers cette histoire de famille, d’amitié et d’amour.

J’ai parfois trouvé le comportement de Violet un peu trop explosif et c’est triste de voir son manque de confiance en soi, mais après ce qu’elle a vécu, j’imagine que c’est compréhensible. Elle est quand même une fille forte au fond. J’ai aussi adoré la fin, elle m’a réchauffé le cœur.

Note : 8/10

2 réflexions sur “Rien de trop beau pour mes 18 ans!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s