Auteur : Markus Zusak
Éditions : Pocket
Nombre de pages : 472
Parution : 2013
Résumé de couverture
En Allemagne nazie. 1939
Le pays retient son souffle.
La mort n’a jamais été aussi occupée et jamais elle ne le sera autant.
Un roman où il est question : d’une fillette de mots d’un accordéoniste de fanatiques d’un boxeur juif d’un certain nombre de vols…
C’est la mort elle-même qui raconte cette histoire. Dotée d’un humour noir, sarcastique, mais compatissant, elle est témoin de la folie des hommes. Tout semble perdu d’avance, sauf quand se distinguent des enfants rebelles et des Allemands qui n’obéissent pas aux règles…
Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l’écouter !
Mon avis
Tout d’abord, j’ai eu de la misère à embarquer dans l’histoire pour plusieurs raisons, ce n’est pas le genre que je lis souvent et le style d’écriture ne m’était pas familier. C’est une histoire racontée par quelqu’un et il y a souvent des phrases comme il s’est passé telle affaire, mais on y reviendra et aussi voici une définition, ou une explication. Ensuite, il y a beaucoup de mots en allemand et aussi beaucoup de noms allemands, même si les mots sont traduits, lorsque j’ai commencé à lire le livre j’étais fatigué. Donc, tout cela mis ensemble, j’ai eu de la difficulté.
Cependant, je me suis vite attachée à la voleuse de livres, une petite fille charmante qui est très courageuse malgré tout ce qu’elle vit. Plus, l’histoire avançait, plus j’étais à fond dans l’histoire, même s’il n’y a pas vraiment de suspense j’ai fini par dévorer le livre. Je dois aussi dire que l’histoire n’a jamais été ma force et ma passion à l’école et donc dans ce livre j’ai vraiment découvert la vie des gens lors de la Seconde Guerre mondiale. Vous n’avez pas idée, à quel point ce livre m’a touché, ce fût un vrai choque. (Je connaissais quand même la base de cette guerre avec les juifs, mais là on la vit avec la voleuse de livre et je suis sans mots.)
Finalement, malgré un mauvais départ j’ai bien aimé ce livre qui m’a complètement sortie de ma zone de confort et qui m’a vraiment touché.
Note : 8/10
Ce genre de livre est exactement ce que j’aime et ça fait un moment que je me dis qu’il faut que je le lise parce que j’en ai lu pas mal des livres sur la Seconde Guerre mondiale et de ce qu’il s’est passé par rapport aux nazis !
Je te fais des bisous 😘
J'aimeAimé par 2 personnes
C’est vraiment un bon livre ! Je te le conseil même moi que c’est zéro mon genre j’ai aimé haha !
Bisous😘
J'aimeAimé par 1 personne
Un livre qui me tente beaucoup comme j’aime lire des livres traitant de cette période ! A l’occasion, je me jetterai dessus 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Je te le conseil!! 😊
J'aimeJ'aime
Je l’ai dans ma bibliothèque, il faut vraiment que je le lise ! 😉 Contente qu’il t’ait plu, en tout cas. J’ai vu le film qui en a été tiré, et il est super 🙂 Des bisous ! ❤
Sue-Ricette
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai pas vu le films mais le livre est très bon! Je te le conseil 😉 Bisous ❤️
J'aimeAimé par 1 personne
Ce roman est vraiment génial, tu as raison ! En plus, j’ai trouvé l’idée que ce soit la Mort qui raconte l’histoire très originale ^^ Les personnages m’ont touchée, surtout Liesel et Rudy. Les moments qui m’ont le plus marquée, c’est quand Liesel et ses proches allaient dans les bunkers souterrains. Ces passages-là sont plutôt flippants. Et toi, quel passage t’as le plus touchée ?
J'aimeAimé par 1 personne
Ouais ça n’a pas due être des moments plaisant, moi ce qui ma le plus toucher c’est l’histoire avec le juif c’était très touchant ce que la famille de Liesel à fait pour lui !!
J'aimeJ'aime
Oui, c’est vrai ! Ils avaient un sacré courage pour planquer un juif chez eux, quand même !
J'aimeAimé par 1 personne