La voleuse de livres

Par défaut

la-voleuse-de-livres-402647-264-432Auteur : Markus Zusak
Éditions : Pocket
Nombre de pages : 472
Parution : 2013

Résumé de couverture

En Allemagne nazie. 1939

Le pays retient son souffle.

La mort n’a jamais été aussi occupée et jamais elle ne le sera autant.

Un roman où il est question : d’une fillette de mots d’un accordéoniste de fanatiques d’un boxeur juif d’un certain nombre de vols…

C’est la mort elle-même qui raconte cette histoire. Dotée d’un humour noir, sarcastique, mais compatissant, elle est témoin de la folie des hommes. Tout semble perdu d’avance, sauf quand se distinguent des enfants rebelles et des Allemands qui n’obéissent pas aux règles…

Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l’écouter !

Mon avis

Tout d’abord, j’ai eu de la misère à embarquer dans l’histoire pour plusieurs raisons, ce n’est pas le genre que je lis souvent et le style d’écriture ne m’était pas familier. C’est une histoire racontée par quelqu’un et il y a souvent des phrases comme il s’est passé telle affaire, mais on y reviendra et aussi voici une définition, ou une explication. Ensuite, il y a beaucoup de mots en allemand et aussi beaucoup de noms allemands, même si les mots sont traduits, lorsque j’ai commencé à lire le livre j’étais fatigué. Donc, tout cela mis ensemble, j’ai eu de la difficulté.

Cependant, je me suis vite attachée à la voleuse de livres, une petite fille charmante qui est très courageuse malgré tout ce qu’elle vit. Plus, l’histoire avançait, plus j’étais à fond dans l’histoire, même s’il n’y a pas vraiment de suspense j’ai fini par dévorer le livre. Je dois aussi dire que l’histoire n’a jamais été ma force et ma passion à l’école et donc dans ce livre j’ai vraiment découvert la vie des gens lors de la Seconde Guerre mondiale. Vous n’avez pas idée, à quel point ce livre m’a touché, ce fût un vrai choque. (Je connaissais quand même la base de cette guerre avec les juifs, mais là on la vit avec la voleuse de livre et je suis sans mots.)

Finalement, malgré un mauvais départ j’ai bien aimé ce livre qui m’a complètement sortie de ma zone de confort et qui m’a vraiment touché.

Note : 8/10

10 réflexions sur “La voleuse de livres

  1. Ce roman est vraiment génial, tu as raison ! En plus, j’ai trouvé l’idée que ce soit la Mort qui raconte l’histoire très originale ^^ Les personnages m’ont touchée, surtout Liesel et Rudy. Les moments qui m’ont le plus marquée, c’est quand Liesel et ses proches allaient dans les bunkers souterrains. Ces passages-là sont plutôt flippants. Et toi, quel passage t’as le plus touchée ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s