Lit double : tome 1

Par défaut

lit-doubleAuteur : Janette Bertrand
Éditions : Libre Expression
Nombre de pages : 313
Parution : 2012

Résumé de couverture

Janette Bertrand, qui a vécu en couple plus de soixante ans, nous transmet par le biais de la fiction des moyens pour tisser une relation de couple durable. Son roman Lit double réunit quatre couples qui sont les clients de Clara et Étienne, des septuagénaires qui exploitent une ferme de produits bio.

Dans la vingtaine, Magali et Samuel confondent amour et folle passion. Nicolas ne partage pas le désir d’enfant de sa femme, Cindy, qui, à trente-huit ans, entend désespérément sonner son tic-tac hormonal. Robert n’a plus de désir pour Mireille, dont la libido s’est décuplée depuis le départ de leurs grands enfants de la maison. Et finalement, Charlène et Jean-Christophe expérimentent les aléas de la famille reconstituée.

Comment s’y prennent les couples qui réussissent à traverser toutes les crises sur ce chemin parfois impossible de la vie à deux ? Et qui, malgré tout, continuent de s’aimer? Avec ses personnages hauts en couleur et attendrissants, l’auteure nous dévoile le secret bien gardé de ces unions dites « gagnantes ». On rit, on pleure, on retient son souffle.

Du Janette Bertrand tout craché

Mon avis

Clara et Étienne, un couple retraité dans les 70 ans, cultivent un jardin et vendent leurs légumes. Leur clientèle qui est très fidèle est aussi devenue des amis et ils confient tous leur problème de couple à Clara. Elle essaie donc de donner des conseils tout en gérant ses propres problèmes de couple.

Il y a des couples de toutes les générations qui ont tous les problèmes inimaginables. (Donc il peut être utile à tout le monde). Au premier abord, je me suis dit, mon Dieu ; c’est déprimant tous ces problèmes-là.  Puis à force de lire des conseils du type qu’on doit entretenir une relation comme on entretient un potager jour après jour, sinon il va pourrir et de venir de la mauvaise herbe, j’ai trouvé le livre très intéressant. C’est comme un petit guide pour les couples, il passe par plusieurs principes de la vie.

Ce livre m’a fait sourire, m’a fait réfléchir, il donne de bons conseils. Encore, une fois un livre qui me sort de ma zone de confort, un style différent de ce que je lis habituellement. Je commence à apprécier ce genre de lecture et j’ai bien hâte de voir ce que la suite nous réserve.

Note : 7/10

Saga complète

Une réflexion sur “Lit double : tome 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s