Gamer, tome 1 – Nouveau port

Par défaut

Gamer tome 1

Auteur : Pierre-Yves Villeneuve
Éditions : Les malins
Nombre de pages : 305
Parution : 2016

Résumé de couverture

Sur les serveurs de La ligue des mercenaires, les gamers la connaissent sous le nom de Stargrrrl, une soldate redoutable, une combattante aguerrie, une dangereuse tireuse d’élite dont il ne vaut mieux pas se retrouver dans la mire.

Derrière ce visage se cache Laurianne, une jeune fille douée en maths et adepte de course à pied, qui partage le plus clair de son temps entre l’école et l’écran de son ordinateur.

Son univers s’écroule le jour où son père lui annonce leur déménagement.

À sa nouvelle école, tout ce qu’elle souhaite, c’est passer incognito, se fondre dans le décor, tel Arno Dorian. Peu de chance que ça arrive! Malgré tous ses efforts, Laurie n’arrive pas à garder sa langue dans sa poche et réussit le tour de force de se faire à la fois adopter par la gang des geeks et se mettre à dos la clique la plus influente de l’école.

Autour d’elle, les coups les plus tordus s’enchaînent, lui faisant souhaiter de retourner près de Sam, son meilleur ami, avec qui elle ne compte plus les heures passées à jouer à La ligue, et le seul vraiment capable de lui faire oublier tous ses malheurs.

Mon avis :

J’ai découvert cette série lors du Salon du livre de Montréal. J’ai été attiré par le titre puisque cet univers m’est familier, car je vis avec un mari gamer, j’étais donc curieuse de voir ce que l’auteur en avait fait.  Nous suivons une jeune fille nommée Laurianne qui a 14 ans, jeune adolescente gamer qui vit seule avec son père.

Tout d’abord, je dois préciser que j’aime bien m’identifier au personnage principal ou bien rêver d’être le héros qu’il représente. J’ai donc eu de la difficulté à embarquer dans l’histoire vue le jeune âge de Laurianne. Cependant, on finit par s’y faire.

Donc, Laurianne doit déménager passant de la campagne à la grande ville et par le fait même changeant d’école secondaire. Tout le monde se rappelle un peu la vie au secondaire, les cliques d’amis, ceux qui sont côtés « cool » versus les autres. Bref, elle vit donc plusieurs querelles et coups tordus faits par la reine de l’école (pour ne pas dire la petite peste). Je dois souligner que j’aime bien son attitude et ses réactions vis-à-vis ces situations. L’histoire est donc basée sur la vie d’une adolescente au secondaire qui passe son temps libre à gamer. Nous la suivons dans ces deux univers. Cela m’a fait réaliser que les gamers lorsqu’ils embarquent dans leur jeu ils peuvent s’évader et vivre une deuxième vie en parallèle, exactement comme nous les lecteurs avec nos livres.

Amitié, amourette, querelle, adolescence. Il s’agit d’une lecture très légère (jeunesse) où il y a quand même beaucoup d’actions, mais aucun suspense. L’auteur a quand même concocté une fin qui vous donnera envie de lire la suite. De plus, cette histoire va vous replonger au cœur de votre adolescence et peut-être même vous rendre nostalgique de cette époque.

Note : 7,5/10

Saga à suivre

 

Une dizaine de tomes est prévu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s